LE MENU DEMARRER ET LES BARRES D'OUTILS

Cet article est erroné.
Cet article ne correspond pas aux dernières avancées technologiques et est par conséquent incomplet ou incorrect. Nous vous conseillons de prendre en compte cet article avec le recul nécessaire par rapport à vos besoins.

« Le menu démarrer ? Bah quoi le menu démarrer ? Il nous a déjà expliquer comment s'en servir, c'est pas compliqué, où est le problème ? Il sait vraiment pas ordonner ses articles, ce gars, on passe du truc hyper-compliqué au truc hyper-simple comme ça… C'est n'importe quoi ! »

Si c'est tout ce que le titre vous évoque, vous avez entièrement raison : d'abord, je classe vraiment mes articles comme un mollusque anémique mais en plus, c'est super simple. Par contre, vous ne savez pas tout concernant le menu démarrer. Dans cet article, vous allez apprendre comment est constitué le menu démarrer et comment le personnaliser (ça me rappelle les devoirs de français où on doit toujours annoncer son plan dans l'intro)…

Donc la structure : ce que vous n'imaginez pas lorsque vous pointez sur "Accessoires" (par exemple), l'ordinateur ne lit pas un super programme inaccessible planqué dans le fond de votre disque dur et que vous ne pourrez jamais modifier mais tout simplement un dossier contenant des raccourcis et/ou d'autres dossiers. « Quoi, c'est tout ? » Bah oui c'est tout c'est pas compliqué : le menu démarrer correspond à un dossier qui par défaut est : C:\Windows\Menu Démarrer ou C:\Windows\votre nom d'utilisateur ici\Menu Démarrer\. Vous y trouverez les quelques raccourcis situés au dessus de "Programmes" dans le menu Démarrer et un dossier Programmes qui correspond à Programmes (oui, j'ai trouvé ça tout seul) et dans ce même dossier, les dossiers et raccourcis correspondant au reste de l'arborescence. J'ai regroupé sur l'illustration ci-dessous mon menu Démarrer et l'arborescence correspondante sur mon disque dur :

Menu demarrer et arborescence

Lorsqu'on a compris ça, la personnalisation devient simple : il suffit de supprimer, de renommer, de déplacer ou de copier les différents éléments. Un exemple : dans un souci de hiérarchie inexplicable, le chemin pour Démarrer Flight Simulator est Démarrer > Programmes > Microsoft Games > Flight Simulator 312 > Flight Simulator. Vous voudriez que le raccourci Flight Simulator soit directement dans Jeux > Programmes ; il vous suffit, à l'aide de l'explorateur, de couper le fichier correspondant, de remonter l'arborescence, de créer le dossier Jeux s'il n'existe pas, d'y coller le raccourci Flight Simulator et de supprimer le dossier Microsoft Games (enfin, c'est vous qui décidez, selon que vous voulez conserver les autres raccourcis ou je ne sais quoi d'autre).

Vous remarquerez que les icônes des dossiers sont différentes des icônes habituelles. Pour ceux qui auraient un peu de mal à repérer l'emplacement de leur menu Démarrer, ils peuvent cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches, sélectionner Propriétés > Programmes du Menu Démarrer > Avancé pour se retrouver dans le dossier racine du menu Démarrer. Bien que cette astuce reste valable sous Windows 98, ce dernier apporte une nouveauté très pratique en matière de personnalisation du menu Démarrer : alors que sous Windows 95, l'utilisateur lambda ne peut ordonner ses menus ni les éditer directement, l'utilisateur de Windows 98 peut non seulement déplacer les menus et dossier par cliquer-déplacer mais qui-plus-est il peut directement les renommer, supprimer, couper-copier-coller, etc. en cliquant dessus avec le bouton droit. Et en double-cliquant, il peut ouvrir les dossiers directement ! Conclusion : on double-clique sur Programmes et on y est. C'est pas beau, ça ?

Admettons maintenant que vous tombiez sur un de ces logiciels READY TO USE qui vous font si peur : vous copiez gentiment le dossier dans les PROGRAM FILES ou ailleurs si ça vous chante, vous repérez l'exécutable qu'il faut activer, vous créez un raccourci vers celui-ci et vous déplacez ce dernier vers le menu Démarrer. Ça y est, vous avez installé votre programme !

Vous pouvez aussi personnaliser l'endroit où apparaîtra le raccourci lors de l'installation (quand il y en a une) mais le choix est limité alors je vous conseille de laisser le programme d'installation vous foutre des raccourcis bien chiants et inutiles (styles désinstallation, README et register now !) et vous faîtes le ménage après.

Mais le menu Démarrer, c'est autre chose que le dossier Programmes : il y a aussi les Favoris, qui correspondentà C:\Windows\Favoris\ et les Documents, qui correspondent à C:\Windows\Recent (pour les effacer sans avoir à explorer le disque, faites clic droit sur barre des tâches > Propriétés > Programmes du Menu Démarrer > Avancé > Effacer) ; le reste est intégré à Windows et le modifier, c'est pas simple.

Barres d'outils

Le même système s'applique aux barres d'outils (seulement à partir de 98, me semble-t-il): vous savez, ces petites icônes que vous avez certainement à côté de "Démarrer" (généralement c'est la barre d'outils "Lancement rapide"). Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches > Barre d'outils ; 4 barres d'outils à l'utilité discutable vous sont proposées mais vous pouvez également vous faire votre propre barre d'outil : créez un dossier dans le trou du cul de votre ordi, mettez les raccourcis qui vous intéressent à l'intérieur, faites clic droit sur barre des tâches > Barre d'outils > Nouvelle barre d'outils et sélectionnez votre dossier. Tada ! Voici votre barre d'outil ! Vous pouvez en cliquant dessus avec le bouton droit ouvrir le dossier correspondant, la fermer, choisir la taille des icônes, afficher ou non le nom de la barre d'outils et/ou le nom des raccourcis, l'actualiser bref pleins de choses pas compliquées qui font que je vous laisse vous démerder. Vous pouvez aussi les déplacer par cliquer-déplacer (comme d'hab) : sur la barre des tâches elle-même (requiert une grande agilité), sur le bureau, sur les côtés du bureau, etc…

Exemple de barre d'outil
Exemple de barre d'outil

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de raiders qui a 31 ans !
Notre site accueille 604 membres qui ont posté pas moins de 4886 messages dans 658 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est ch-Bilal.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.