Date : 13/03/2004

LES URLs

Qu'est-ce qu'une URL ?

U, R, L. On désigne sous cet acronyme barbare (vous remarquerez que ce n'est pas ça qui manque en informatique) une suite de caractères (on parle de chaîne de caractères) permettant de localiser de manière précise et standardisée une ressource dans le monde informatique. URL signifie en fait Uniform Resource Locator, c'est-à-dire dans la langue de Molière « Localisateur Uniforme de Ressources »

Mais qu'est-ce donc qu'une ressource ? Et c'est quoi le « monde informatique » ? En fait, le terme ressource est volontairementflou et générique pour pouvoir désigner n'importe quoi ou presque. Quant au « monde informatique », il s'agit dans de nombreux cas d'Internet (toutes les machines connectées entre elles, offrant divers services) et surtout du Web (toutes les pages web d'Internet). Mais cela peut aussi désigner des éléments présents sur le réseau local, voir sur la machine locale.

Et en quoi cela peut-il bien vous concerner, vous, modeste utilisateur d'ordinateur personnel ? Eh bien, figurez-vous que le simple fait de surfer sur Internet vous fait manipuler des URLs. Vous connaissez déjà les URLs sous la forme des adresses Web. Eh oui, quand vous tapez http://www.lopr.net, vous tapez en fait une URL.

Structure d'une URL

Voici le schéma générique d'une URL :


<protocole> ://<utilisateur> :<mot de passe> @<serveur> :<port> /<chemin de la ressource> ?<arguments>

Je vois d'ici votre incrédulité : « Je n'ai jamais tapé de machin de ce genre moi ! ». En effet, les URLs utilisées pour désigner des pages web n'ont généralement pas besoin de tout ce fatras. La plupart des éléments composant la syntaxe ci-dessus sont en fait facultatifs. Ainsi, pour désigner une page web, vous n'avez besoin que des éléments suivants :

C'est tout. Les autres paramètres sont "facultatifs" :

Étude d'une adresse web

Prenons cette image :

Une image quelconque

Pour que votre navigateur vous l'affiche, il doit savoir où elle se situe parmi le vaste réseau qu'est Internet : cliquez avec le bouton droit sur cette même image puis propriétés ; vous obtenez ainsi son URL : http://www.lopr.net/Images/beos.gif

Décryptons-la ensemble :

Que peut désigner une URL ? Exemples d'URLs

Voici quelques URLs diverses et variées, classées par usage (Note : la plupart sont fictives) :

Ces exemples sont les plus courants. Vous remarquerez qu'ils désignent des choses parfois très différentes. C'est un des avantages du concept d'URL (plus exactement du concept d'URI, mais la différence importe peu). On peut aisément créer de nouveaux types d'URLs en utilisant un autre protocole, le plus souvent pour accéder à des ressources diverses voire compliquées plus simplement.

Exemples avec la couche d'abstraction du projet KDE : les KIO/Slaves

Voilà, normalement, après cet article, vous devriez mieux comprendre ce qui se passe lorsque vous tapez une adresse web.

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 600 membres qui ont posté pas moins de 4774 messages dans 546 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est jajaja.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.