LES RACCOURCIS

Pour créer un raccourci vers un fichier, euh non, d'abord, …

Qu'est-ce qu'un raccourci ?

Un raccourci, c'est un fichier apparemment comme les autres,à ceci près qu'il n'occupe que quelques centaines d'octets sur le disque dur et qu'il peut afficher n'importe quelle icône. Double-cliquez sur un raccourci et le fichier ou l'application auquel il renvoie (= la cible) s'ouvrira comme par miracle. À noter que l'extension (*.lnk) des raccourcis ne s'affiche pas même si vous décochez l'option "masquer les extensions des fichers dont le type est connu" dans les options des dossiers. Une petite manipulation avec tweakUI vous permettra de lesafficher tout de même si vous le souhaitez.

Comment créer un raccourci ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou un dossier puis sur "Créer un raccourci" ; un nouveau fichier apparaît alors avec la même icône (à laquelle est ajoutée une petite flèche) et la mention "raccourci vers" précédant le nom du fichier. Vous pouvez alors renommer, déplacer, copier ce raccourci puisque ce n'est qu'un vulgaire fichier. Vous pouvez aussi cliquer quelque part avec le bouton droit, choisir Nouveau > Raccourci, tapez une adresse. Attention, ça ne marche pas avec les adresses de dossier : pour créer un raccourci vers un dossier avec cette méthode, créez un raccourci bidon et modifiez la cible dans les propriétés du raccourci. Faites suivant, choisissez un nom et faites terminer.

Propriétés des raccourcis

Comme vous le savez déjà, chaque fichier a ses propres propriétés ; celles des raccourcis sont assez intéressantes puisqu'elles vous permettent de changer la cible, l'icône du raccourci, d'y adjoindre un raccourci clavier et de choisir si la fenêtre de la cible sera normale, agrandie ou réduite. L'onglet raccourci affiche :

Propriétés

Vous pouvez théoriquement spécifier un raccourci clavier afin de démarrer plus rapidement la cible. Ici, si je fais Ctrl + Alt + R, le dossier de L'ordi pour Rantanplan s'ouvrira directement ; pour spécifier votre propre raccourci clavier, cliquez à l'intérieur du champ et contentez-vous de faire votre combinaison de touches ; l'ordinateur inscrira alors la bonne combinaison dans le champ. Sachez que les seules combinaisons possibles sont celles commençant par Ctrl + Alt, Ctrl + Shift, Ctrl + Alt + Shift. Même si vous faites Ctrl + une lettre, l'ordinateur affichera Ctrl + Alt + la lettre en question. En ce cas, vous pouvez taper directement la lettre ; certaines touches ne sont pas autorisées : Echap, Entrée, Tab, Espace, Imp Ecr, Retour arrière, etc. Vous n'êtes pas dispensé de tester par vous-même mais ce système est un peu foireux. Si vous indiquez une combinaison de touches déjà utilisée par un programme Windows, elle ne fonctionnera pas.

Le champ "Exécuter" vous permet de choisir la forme prise par la fenêtre-cible : réduite, agrandie ou normale.

Le champ "Commentaire" correspond au contenu de l'info-bulle qui apparaîtra si vous pointez votre curseur sur le raccourci.

Il existe un autre type de raccourci, les *.pif qui se rapportent à des programmes MS-DOS et qui comportent beaucoup plus de paramètres…

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de raiders qui a 31 ans !
Notre site accueille 604 membres qui ont posté pas moins de 4886 messages dans 658 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est ch-Bilal.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.