Date : 31/07/2004

WINZIP/RAR

Qu'ès aquò ?

Les logiciels WINZIP et WINRAR sont des logiciels de compression sans perte ; ils peuvent réduire la taille d'un ou plusieurs fichiers en les "stockant" dans des archives. Les fichiers ainsi stockés ne peuvent être lus sans être décompressés ni modifiés sans être recompressés. Les fonctionnements de tous ces logiciels sont très similaires. Les deux sont payants mais de nombreuses personnes se contentent des versions sharewares. WINZIP est capable de compresser/décompresser les archives de type ZIP alors que son concurrent WINRAR a la possibilité de créer des ZIPs et des RARs et de lire les ZIPs, RARs, ISOs, ACEs, TAR-GZ, etc.

Après installation de l'un ou l'autre de ces logiciels, des éléments sont ajoutés au menu contextuel, ce qui permet d'ajouter plus rapidement des fichiers ou des dossiers à des archives ou de décompresser au plus vite une archive ; les éléments les plus utiles sont :

L'activation ou non de ces éléments peut être définie dans les options des deux logiciels ; les autres éléments servent plutôt de décoration Désactivez également l' "assistant Wizard" ou toute niaiserie similaire : on n'est pas là pour se laisser guider par une interface à 0.30 €

Menu contextuel d'une archive    Menu contextuel d'un fichier lambda

UTILISATION DE WINRAR

WINRAR étant plus complet que WINZIP, il suffit de le prendre comm exemple pour maîtriser également WINZIP :-)

COMPRESSION

Ajout de fichiers

Nom et paramètres de l'archive

Une archive auto-extractible permet de réaliser un fichier *.exe (contenant l'archive) avec une interface simple pour extraire les fichiers. Utilisez-le pour transférer le contenu d'ue archive sur un ordinateur sans WINZIP ni WINRAR ni aucun logiciel de compression/décompression.

Si vous compressez beaucoup de données, le programme mettra bien sûr plus de temps que pour un fichier de taille "normale" et ce d'autant plus que vous aurez spécifié une compression importante. Le poids gagné est variable : compresser une vidéo est absolument inutile, idem pour une image JPEG ou une archive : on gagne 1% maxi.

Compression
En haut : la progression de la compression du fichier en cours
En bas : estimation du temps restant et barre de progression pour la création de l'archive entière (en blanc) ; la barre jaunâtre indique le taux de compression

DÉCOMPRESSION :

Très simple : clic droit > Extraire ici ou extraire vers et sélectionnez le dossier où vous voulez extraire les fichiers. Sinon ouvrez l'archive et décompressez les fichiers soit via le bouton "Extraire vers" soit par cliquer-déplacer. WINZIP fonctionne exactement sur le même principe.

Extraction

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 591 membres qui ont posté pas moins de 4624 messages dans 396 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est mike sorenzo.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.