Date : 10/08/2004

CONVERSION BMP → JPEG/GIF

QU'ALLONS-NOUS FAIRE ?

Il vous est sans doute arrivé (ou cela vous arrivera peut-être) de devoir envoyer une image de votre cru en passant par le Net (une capture d'écran par exemple). Mais ô misère, les images remplissent très vite les boîtes mails, les disquettes ou sont très longues à envoyer/télécharger sur une connexion RTC. Ou alors vos 143 images sont un peu longues à envoyer malgré votre connexion ADSL. En effet, le type d'image de base est le type bitmap (*.bmp) qui prend beaucoup de place (cf article 1). Mais vous savez déjà qu'il existe d'autres types d'images, plus "optimisés" pour le net : le PNG, le GIF et le JPEG (cf article 14). Nous allons voir ici comment convertir simplement une image BMP en JPEG ou GIF grâce à un petit logiciel très maniable et très intuitif : le CIL ( (Convertisseur d'images par Lot). Je vous laisse le soin de télécharger et d'installer ce petit soft.

GIF OU JPEG ?

Ces deux formats sont les plus courants sur le net ; je me contenterais de citer l'article 14 :

Le JPEG (Joint Photographic Expert Group) est un format d'image compressé avec perte de qualité, ce qui signifie que l'image n'a pas besoin d'être décompressée pour être affichée (contrairement à une image zippée) mais que sa taille est tout de même moindre. Le revers de la médaille, c'est que l'image est de moins bonne qualité. Evidemment, plus la taille de l'image est réduite, plus l'image en prend plein la figure, comme le prouve cette illustration :

Exemple de compresssion JPEG

L'image de base n'est composé que de 36 couleurs : une compression GIF aurait donc été parfaite mais c'était pour vous montrer comment on pouvait rendre une image horrible en voulant gagner de la place. Une compression à 80-90 % assure un bon rapport qualité/poids. On utilise surtout le JPEG pour des images qui possèdent beaucoup de couleurs (comme les photographies). D'ailleurs, les appareils photos numériques enregistrent le plus souvent leurs photos sous formes de JPEG.

Le GIF est un format inventé par CompuServe. Il est idéal pour compresser des images qui contiennent moins de 256 couleurs. Ainsi, les 36 couleurs de l'image massacrée ci-dessus n'auraient occupé que 3,45 Ko sans perte de qualité. Sympa, non ? Il existe aussi une variante du GIF, le GIF animé. Quelques exemples valent mieux qu'une longue litanie :

GIF 1 GIF2 GIF3

Donc en résumé : Photos = JPEG ; captures d'écrans, images simples et schémas = GIF

FACILE A UTILISER

Ce logiciel est assez intuitif pour qu'on ne s'attarde pas dessus : lorsqu'on l'ouvre, on tombe sur une interface qui permet de naviguer parmi les différents lecteurs et dossiers pour sélectionner ensuite les images que l'on veut convertir (on peut en sélectionner plusieurs en utilisant les touches CTRL ou SHIFT : un traitement par lot, ça permet de convertir plusieurs images d'un seul coup). Il y a également quelques options simples à utiliser comme un redimensionnement par pourcentage ou taille de l'image. La case effacer permet d'effacer les fichiers originaux après traitement. Le second volet d'exploration sert à définir le dossier de sortie des images converties. Et bien sûr, vous pouvez choisir le format de sortie (JPEG, GIF ou autre) en bas à droite. Il n'y a plus alors qu'à cliquer sur Convertir.

CIL 1.3

Voici les options disponibles avec la compression JPEG (les options GIF sont plus complexes) :

Options JPEG

La compression GIF fonctionne selon le même principe, bien que les options soient plus avancées.

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de raiders qui a 31 ans !
Notre site accueille 604 membres qui ont posté pas moins de 4886 messages dans 658 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est ch-Bilal.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.