Date : 3/10/2004

Le VNC

Cet article est erroné.
Cet article ne correspond pas aux dernières avancées technologiques et est par conséquent incomplet ou incorrect. Nous vous conseillons de prendre en compte cet article avec le recul nécessaire par rapport à vos besoins.

Qu'ès aquò ?

Le VNC (Virtual Network Computing) est un petit logiciel existant sous diverses formes et permettant le contrôle à distance d'un ordinateur pourvu de ce même logiciel (sinon, c'est du piratage :-)). Imaginez une fenêtre Windows classique dans laquelle vous pouvez déplacer un curseur et utiliser votre clavier ; cette fenêtre ressemble à celle d'un émulateur, sauf qu'elle représente l'écran d'un véritable PC, peut-être à l'autre bout de la planète (si vous avez des amis en Australie, c'est le moment de tester).

QUELQUES PRÉCAUTIONS

Pour que tout fonctionne bien, assurez-vous :

PRINCIPE

Principe de fonctionnement du VNC

SESSION VNC (avec l'UltraVNC)

DES DEUX CÔTÉS

Il faut installer l'UltraVNC ; pour cela, téléchargez-le ICI, décompressez tout le contenu de l'archive, ouvrez le dossier UltraVNC. Comme c'est un READY TO USE, il vous suffit d'exécuter directement l'application de votre choix. En cas de message d'erreur "riched32.dll" non trouvé", déplacez riched32.dll dans c:\windows\system.

CÔTÉ HÔTE

Lancez WINVNC.EXE. Insérez un mot de passe dans Incoming Connections : Password:, et amusez-vous avec les options plus ou moins explicites de cette joyeuse fenêtre ; le plus utile à vue de nez semble être :

WinVNC: Current User Properties

Bien sûr, n'oubliez pas de communiquer aux clients votre IP et le mot de passe sans quoi ils ne pourront pas se connecter. L'icône VNC apparaît dans la barre des tâches ; quand un client se connecte, elle devient VNC.

CÔTÉ CLIENT

Lancez VNCVIEWER.EXE, entrez l'IP communiqué par l'hôte…

Connection

…le client se connecte à l'hôte…

Status: Connecting…

…et vous demande le mot de passe, que vous entrez avant de cliquer sur "Log On" :

VNC Authentification Password :

Si tout se passe bien, vous voyez voire contrôlez l'ordinateur hôte distant.

Exemple de contrôel à distance par VNC

PRÉCISIONS

La qualité et la fluidité de l'image peuvent paraître plus ou moins dégradée sur l'ordinateur client en fonction de la bande passante montante (envoi, upload) de l'ordi hôte et de la bande passante descendante (réception, download) du client. En clair, les débits doivent être les plus élevés possible de l'hôte vers le client en raison de la quantité importante de données à envoyer (en l'occurence, une image haute-résolution le plus souvent possible).

FICHE SPÉCIALE

La fiche spéciale VNC vous permet d'expliquer rapidement à un ami comment installer VNC pour que vous puissez le dépanner par exemple.

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 591 membres qui ont posté pas moins de 4624 messages dans 396 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est mike sorenzo.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.