Date : 14/10/2004


Logo Firefox

MOZILLA FIREFOX

Cet article est erroné.
Cet article ne correspond pas aux dernières avancées technologiques et est par conséquent incomplet ou incorrect. Nous vous conseillons de prendre en compte cet article avec le recul nécessaire par rapport à vos besoins.

Qu'ès aquò ?

Mozilla Firefox (Firefox pour les intimes, ex-Firebird) est un navigateur internet alternatif (sous-entendu alternatif à Internet Explorer, la daube de notre bien-aimé Microsoft). Cela signifie que si vous en avez marre de surfer avec pleins de popups, une interface moche, 36 000 fenêtres, un attrape-spyware et un amas de failles, bref si vous en avez marre d'IE, et si en plus vous aimez le libre (sous-entendu le monde du logiciel libre) alors Firefox est votre destin… :-)

IE / FIREFOX : LE DUEL

Voici un bref comparatif entre Internet Explorer 6 (IE) et Firefox :

Que des louanges donc pour Firefox, que vous pouvez télécharger (en français) par ici :

Téléchargez Firefox

INSTALLATION (WINDOWS)

L'installation du logiciel lui-même ne pose pas de problème, son démarrage non plus d'ailleurs. On retrouve immédiatement les éléments principaux communs à tout navigateur :

Firefox

Boutons précédent et suivant, actualiser, arrêter, page de démarrage, barre d'adresse, barre de statut, menus, etc… Petit plus : un champ supplémentaire pour faire une recherche google en un clin d'oeil ; bon la page web affichée c'est chez moi seulement. Histoire d'être bien chez soi, on va commencer par personnaliser l'apparence du navigateur en appliquant un thème :

Gestionnaire de thèmes

Faites outils puis Thèmes ; vous arrivez alors sur le gestionnaire de Thèmes, qui ne contient pour le moment que le thème par défaut ; le lien "Obtenir d'autres thèmes" vous permet de télécharger d'autres thèmes (environ 60 disponibles au moment de l'écriture de cet article). Une fois le thème installé, faites "utiliser ce thème" ou double-cliquez dessus pour l'appliquer ; et voici le résultat :

Firefox avec skin, plugins et onglets

FONCTIONNALITÉS

BLOCAGE DES POPUPS

La différence la plus flagrante entre naviguer avec IE et naviguer avec Firefox, c'est l'absence totale de popups de pubs dans le 2ème cas. Ces derniers sont automatiquement bloqués ; si pour une raison XYZ vous désirez retrouver vos chers popups, faites Outils > Options > Fonctionnalités Web et décochez la case "Bloquer les fenêtres popups" ; et pour vous débarraser des pubs de façon plus radicale encore, voyez plus bas l'exemple d'extension "AdBlock".

GESTIONNAIRE DE TÉLÉCHARGEMENTS

Les adeptes du "je télécharge 25 fichiers en même temps donc j'ai 25 fenêtres de téléchargement" seront ravis par le gestionnaire de téléchargements (Ctrl+E) :

Gestionnaire de téléchargements

Le bouton nettoyer permet de purger les vieux téléchargements, le lien "Pause" permet de stopper momentanément le téléchargement concerné ; le bouton Options vous amène dans Outils > Options > Téléchargements, où vous pourrez spécifier comment vous voulez charger tel et tel type de fichier, si vous voulez spécifier où enregistrer le fichier à chaque téléchargement ou bien si vous préférez que tous les téléchargements aterrissent dans un dossier prédéfini, que vos AVI s'ouvrent directement, etc, etc, etc.

NAVIGATION PAR ONGLET

Cette particularité des navigateurs type Mozilla en fait souvent de vraies perles : plutôt que d'ouvrir une fenêtre pour chaque page web que vous souhaitez avoir simultanément (ce que Firefox fait tout de même par défaut), le renard de feu vous permet d'afficher les pages dans des onglets et de jongler entre eux tout aussi facilement qu'avec des fenêtres mais sans encombrer votre barrre des tâches cette fois :

Onglets

La croix située à droite des onglets permet de fermer l'onglet en cours ; pour obtenir un nouvel onglet vierge, faites Ctrl+T ; si vous voulez ouvrir un lien dans un nouvel onglet plutôt que dans l'onglet/fenêtre en cours, faites clic droit sur le lien > Ouvrir dans un nouvel onglet ou alors cliquez sur le lien avec le bouton du milieu ou encore Ctrl + Clic gauche ; à voir aussi : la méhode pour toujours ouvrir dans des onglets.

OPTIONS INTÉRESSANTES

Ce paragraphe a pour but de faire le tour des options les plus "intéressantes" de Firefox : Outils > Options.

EXTENSIONS

L'une des grandes forces de Firefox est donc son système d'extensions/plugins qui permet d'ajouter librement des fonctions supplémentaires. Cette page : Extensions ainsi que celle à laquelle mène le lien dans la fenêtre de gestion des extensions (Outils > Extensions) devrait combler vos besoins en plugins divers. Vous pouvez installer, désinstaller, mettre à jour et configurer (double-clic) vos plugins depuis cette fenêtre.

Gestionnaire de plugins

Je pense que les deux pugins les plus importants dans Firefox sont l'extension Adblock et l'extension Web Developper :

ADBLOCK

Ce joyeux plugin (ici) permet de bloquer n'importe quelle image ou animation qui viendrait polluer votre champ de vision internetique (nouveauté : j'invente des mots). Ppar défaut, il ajoute un petit bouton "Adblock" aux applications Flash et aux divers médias des pages web ; pour vous débarrasser de ce bouton, faites Outils > Extensions > Adblock (double-clic) > Adblock Options > décochez Obj-Tabs ; vous pourrez toujours ajouter un élément à la liste des bannis en cliquant droit dessus et en faisant "Adblock Image" ; attention, si vous souhaitez retirer un objet banni, il vous faudra le retirer de votre fichier user.js (fichier profil) ; sinon, voici une petite liste de filtres à entrer dans Adblock réduisant considérablement la pub (merci à Plouf pour cette liste) :

WEB DEVELOPER

Pour les confirmés du web, web developer (ici) permet d'activer/désactiver de nombreuses choses (Java, JavaScript, CSS, etc.), d'afficher la source de la page courante, de redimensionner la fenêtre, de faire une validation W3C, d'afficher certains attributs des images etc, etc, etc. le tout via une barre d'outil supplémentaire. Bref une mine d'informations à cumuler à "clic droit > Informations sur la page" (ceci n'est pas ajouté par le plugin), qui permet d'enregistrer n'importe quel élément et n'importe quel lien de la page courante :-)

Informations sur la page

DERNIERS DÉTAILS

FLASH

Pour gérer les animations de type Flash, il vous faut le plugin adapté Flash version Mozilla/Opera/Netscape/Compuserve.

JAVA

Pour gérer les applets JAVA (Chat, animations et déclaration d'impôt online), vous devez installer un interpréteur JAVA à part : le JRE.

ASTUCES

Et pour personnaliser, paramétrer et bidouiller toujours plus votre nouveau navigateur, voici quelques Astuces (english link, of course).

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de raiders qui a 31 ans !
Notre site accueille 604 membres qui ont posté pas moins de 4886 messages dans 658 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est ch-Bilal.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.