Date : 3/02/2005

CHOISIR SON PC

avec la participation de Benoît Ansieau

Cet article est erroné.
Cet article ne correspond pas aux dernières avancées technologiques et est par conséquent incomplet ou incorrect. Nous vous conseillons de prendre en compte cet article avec le recul nécessaire par rapport à vos besoins.

Caractéristiques physiques d'un "bon" PC

Ce que contient un PC de base :

boîtier vide

La carte mère est à préférer avec carte réseau intégrée. Le processeur sera toujours de marque AMD ou Intel. Il faut veiller à ce que les barrettes de RAM soient de relativement bonne qualité : jamais de marque générique pour la RAM ; si vous en avez les moyens optez pour de la RAM "Corsair". Tous les disques durs actuels tournent au moins à 7200 tours/min ; veillez à ce que sa capacité corresponde à vos besoins voire soit au delà de vos besoins ; en effet, les besoin d'un utilisateur ont tendance à augmenter avec le temps.


SURTOUT ne pas se passer de lecteur disquette ; entre 8 et 10 euros, le lecteur disquette vous permettra d'insérer les précieuses disquettes de démarrage et donc de dépanner rapidement votre ordinateur le jour où celui-ci vous fera un caprice (cela finit toujours par arriver, et plus tôt qu'on ne l'imagine).


La carte graphique, quel que soit son constructeur, sera vraisemblablement dotée d'un GPU nVidia ou ATI ; toute autre marque est à éviter fortement, surtout les chipsets intégrés (à la carte mère) Intel.


Suivant l'utilisation que vous comptez faire de l'ordinateur, un lecteur CD est un minimum ; le reste est simple : le graveur CD si vous voulez graver des CDs, le lecteur DVD si vous voulez juste lire des DVDs et le graveur DVD si vous voulez tout graver et tout lire (veillez à prendre un combo compatible avec les différents formats de DVD c'est-à-dire DVD+R(W), DVD-R(W), voire éventuellement DVD-RAM) ; à noter que le graveur DVD est désormais un minimum pour un PC à usage "familial".


Enfin, choisissez de préférence un grand boîtier dont l'aération sera plus facile que celle d'un boîtier réduit (genre barebone) ; veillez également à ne pas prendre un boîtier de mauvais goût, que vous pourriez regretter par la suite. Exemple :

boîtier rouge hideux

Question suivante : "Je trouve ça à Carrefour ou vaut mieux aller à la FNAC ?"

Si c'est la première question qui vous est venue à l'esprit, alors nous allons nous retenir de vous asséner quelques baffes et nous contenter de vous inculquer un principe non négligeable. Faisons d'abord entrer les coupables : Packard-Bell, Hewlett-Packard, Compaq, Cibox, Dell…

"Bah quoi c'est de la marque ! Tout le monde en achète"

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui se sont pendus. Voulez-vous une corde ? Ce n'est pas parce que tout le monde fait une erreur que vous devez vous sentir obligé de suivre leur exemple. Au départ, les machines paraissent semblables : même vitesse de processeur, même quantité de RAM, même capacité de disque dur, même nombre de ports USB, même versions apparentes de Windows, etc… Il faut regarder plus dans le détail pour s'apercevoir des différences…

NB : "ATTENTION : ICI ON S'ENERVE"

PC Carroufs

Commençons par la version de Windows : l'ordinateur que vous ferez monter vous-même comportera une version de Windows normale et standard ; cette version de Windows sera "propre" (dans la mesure où un Windows peut être propre, toute proportion réservée) et si vous le souhaitez, vous pourrez même y installer un système UNIX ou autre.

Le Windows fourni avec votre ordinateur de grande marque (que nous appellerons désormais "PC-Carrouf'" en référence à l'un de ses distributeurs), bien que portant le même nom, est une version dite OEM c'est-à-dire fournie exclusivement avec un nouveau PC, ce qui n'en fait pas forcément un Windows modifié. Mais la version OEM d'un PC-Carrouf' a la spécificité d'être assez fortement "bricolée" ; entre autres :

98 carrouf
- cliquez sur l'image pour agrandir -

Ajoutons à cela l'aspect matériel ; celui-ci, pas forcément "high-tech" à la base, souffrira toujours et ce de manière volontaire de la part des constructeurs d'une très faible évolutivité ; en effet, les composants sont le plus souvent très spécifiques et peu compatibles. Ces composants, choisis sur leur faible cout (pour augmenter le bénéfice) sont réunis dans une optique d' " obsolescence pré-programmée ". Votre ordinateur de grande marque est donc conçu dès le départ pour être dépassé quelques mois après, ce qui, combiné à sa non-evolutivité, doit vous pousser à en racheter un. Le PC est alors ramené au rang de simple consommable, ce qui est loin d'être bon pour votre porte-feuille.

Un ordinateur monté chez un assembleur * particulier sans être nécessairement plus cher, vous permettra d'avoir des composants de meilleure qualité que vous pourrez changer à l'unité avec plus de facilité. La carte graphique sera sans doute dépassée dans un an mais pourra être changé par une plus puissante (sauf problème de connectique), ce qui serait de toute façon impossible avec un PC-Carrouf'.

À noter que la spécificité des composants du carrouf empêche généralement leur prise en charge sous les systèmes UNIX.


* assembleur : commerçant capable de vous monter un PC sur mesure. Pour information, Dell fait partie des PC carrouf', plus précisemment du "carrouf avec options", ce qui vous permettra de choisir si votre ordinateur sera dépassé dans 5 ou 7 mois. Bref, par assembleur, on entend généralement la boutique d'informatique au coin de la rue. :-)

Le cas des PC portables

PC Portable

Dans le cas des PC portables, leur montage est quasi-impossible malgré une tentative de normalisation de ce dernier. Il vous faudra donc vous rabattre sur un PC portable de grande marque ; heureusement pour vous, en terme de PC portables, certaines marques sont plus recommandables que d'autres. Ainsi, il faut toujours particulièrement fuir HP, PB, Compaq, … En revanche, les Medion, les Asustech et les Toshiba paraîssent potables. Attention : de part leur structure, l'évolutivité est nulle ; en effet, les différents composants sont serrés au maximum et les principaux composants (dont carte graphique, carte son, carte réseau, wifi, modem…) sont généralement intégrés à la carte mère (pour une raison de gain de place).

Il s'agit donc de faire particulièrement attention lors de l'achat, même si un PC Carrouf' de bureau a une évolutivité réduite, il y a toujours la possibilité de changer quelques détails au prix de certaines emmerdes.

En résumé, soyez vigilants lors de l'achat d'un portable et fuyez à tout prix les grandes marques/enseignes pour l'achat d'un PC. Si vous avez un peu d'expérience dans le domaine, essayez de choisir vous-même vos pièces sinon tachez de demander conseil à l'assembleur.

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 591 membres qui ont posté pas moins de 4624 messages dans 396 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est mike sorenzo.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.