CAPTURE D'ÉCRAN

Il est parfois utile de prendre une capture d'écran (ou "screenshot" en anglais), c'est-à-dire une image de votre écran à un instant précis…

Comment faire une capture d'écran ?

Obtenir une image de l'écran ou d'une fenêtre est aussi simple que faire un copier-coller : appuyez sur la touche Imp Ecr pour capturer tout l'écran ou faites Alt + Imp Ecr pour capturer la fenêtre active. L'image en question est alors stockée dans le presse-papier sous forme bitmap. Le presse-papier est la zone mémoire qui accueille le contenu de vos copier-collers chaque fois que vous en faîtes.

Capture d'écran

Il vous suffit donc d'ouvrir un logiciel d'édition d'image (ex. : Paint) et de coller (Edition > coller ou Ctrl + V ou encore clic droit > coller). Votre image apparaît et vous n'avez plus qu'à la modifier et/ou l'enregistrer. La résolution de l'image est la même que celle de l'écran ou que la taille de la fenêtre.

Dans certains jeux vidéos, la touche Imp Ecr n'a pas d'effet (sauf éventuellement de vous faire planter) ; les programmeurs la remplace souvent par la touche F12 pour obtenir des screenshots qui sont alors stockés sous forme de fichiers bitmap ou JPEG dans le répertoire du jeu avec des noms styles "aok0001.bmp" ou "jk0045.jpg". À l'origine, la touche Imp Ecr servait à imprimer directement avec l'imprimante, alors méfiez-vous si vous êtes sous un vieux programme MS-DOS.

Comment tagger une vidéo ?

Les vidéos compressées en MPEG ou dans un codec dérivé du MPEG (c'est-à-dire quasimment toutes les vidéos qu'on trouve de nos jours) présentent une petite spécificité qui est qu'on ne peut pas en extraire une image par capture d'écran (parce que cette vidéo est considérée comme un flux) : si on capture la fenêtre d'un logiciel en train de lire une vidéo MPEG, on obtient au final l'image du logiciel et du noir (en fait du 00-00-15 ou du 15-00-15) à la place de la vidéo (si on a déjà fermé la vidéo).

Mais si on déplace notre fenêtre Paint de telle sorte que le cadre noir se superpose avec le cadre de la vidéo, on voit apparaître la vidéo dans Paint et cette vidéo apparaîtra toujours à la même place et uniquement sur la zone noire du bitmap ; vous pourrez essayer d'en déplacer des morceaux ou de faire des captures d'écran de la capture d'écran, ça ne changera rien. Là où vous pouvez vous amuser, c'est que vous pouvez dessiner par-dessus la vidéo en direct (idéal si vous avez toujours rêvé de tagger votre télé).

POPI M'A TUER

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de raiders qui a 31 ans !
Notre site accueille 604 membres qui ont posté pas moins de 4886 messages dans 658 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est ch-Bilal.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.