Date : 1/08/2005

LES FORUMS

Ne vous laissez pas impressionner par la taille que reflète votre barre de défilement verticale, cet article comporte plus d'images que de texte. Aller, c'est parti, les forums…

Qu'ès aquò ?

Comment, vous ne savez pas ce que sont les forums ? Allons bon… Un forum est un ensemble de pages web sur un site donné permettant à ceux qui y sont inscrits (ou parfois à n'importe qui) de communiquer avec les autres en laissant un message (un "post") visible de tous. Les autres peuvent alors répondre en ajoutant à leur tour un message. L'ensemble "message d'origine + réponses à ce message" s'appelle un "topic". Les forums permettent donc une forme de dialogue.

Et là, question récurrente : "Comme avec MSN ?". Non, malheureux, pas d'insultes je vous prie ! Un forum n'est pas un salon de discussion IRC, et encore moins un outil de messagerie instantanée. Voyons plus en détail l'organisation d'un forum :

Arborescence d'un forum

Évidemment, le nombre de catégories et de topics est variable.

Index d'un forum

À l'index du forum, on trouve généralement le listing des rubriques / catégories / thèmes / forums. Gné ? Eh oui, comme le nombre de topics d'un forum peut devenir très important, il est nécessaire pour s'y retrouver de les répartir dans des catégories / rubriques… Appelez ça comme vous voulez, l'appellation varie selon les forums. À noter que certaines rubriques peuvent être réservées à certains membres. Entrons dans l'une de ces catégories :

Rubrique

Bien que certains forums proposent un système de sous-catégories, la plupart placent les topics dans les catégories. Un topic est caractérisé par un titre explicite quant au sujet dont le topic traitera. Certains forums permettent d'ajouter une sorte de sous-titre, pour plus de précision ("pb de reconnaissance" sur cet exemple). Cliquons maintenant sur l'un de ces topics :

Topic

Dans la plus pure tradition des forums, on trouve de haut en bas : le titre du topic, l'éventuel sous-titre, l'éventuel sondage, le premier message du topic et les réponses par ordre chronologique. Pas vraiment la même allure qu'une discussion MSN, hein ?

Sondage
Une autre fonctionnalité loin d'être rare que l'on trouve sur les forums est la possibilité de joindre un sondage au topic.

Si vous n'êtes pas convaincus, alors peut-être que l'énoncé des règles en vigueur sur les forums vous fera changer d'avis :-)

QUELQUES PRINCIPES ET RÈGLES RELATIFS À TOUS LES FORUMS

À la base, le but de tout forum est le débat. Mais pas le débat sur n'importe quoi. Vous n'avez quasimment aucune chance de trouver un débat portant sur "les proportions de zeste d'orange dans la recette des crêpes suzettes" sur un forum traitant de l'art dans les années 60.

Enfin, "quasimment" dans la mesure où la plupart des forums comportent une (ou plusieurs) parties consacrées à "tout sauf le thème principal". C'est d'ailleurs dans cette partie que peuvent naître des topics assez spéciaux, comme par exemple un topic de jeu d'association de mot (un membre poste un mot, le suivant poste un mot en relation avec le précédent et ainsi de suite), un topic des blagues, un topic des images bizarres, un topic de présentation ou tout autre "jeu" farfelu qui pourrait vous passer par la tête :)

Topics spéciaux

Une autre grande orientation des forums est l'entraide dans un domaine précis. Quand un membre a un problème, il ouvre un nouveau topic dans lequel il décrit ses malheurs pour obtenir des conseils des autres membres. Nous prendrons ici le cas de l'entraide informatique, mais ces principes reste appliquables à tous les forums : si vous voulez une réponse à votre problème, donnez aux autres la possibilité de vous aider. Comment ça "Aide-toi et le Ciel t'aidera" ? Pas du tout, tout réside dans la façon dont vous construisez votre message. Les autres membres ne sont ni devins ni décrypteurs de hiéroglyphes. Pour obtenir des réponses pertinentes, il vous faut considérer :

L'emplacement de votre message sur le forum

Votre question portant sur l'import de peaux de léopards n'a rien à faire dans la rubrique "Coiffure & Bigoudis". Certains forums peuvent être (à juste titre) draconiens à ce propos :

Pas de dépannage ici

Le contenu

Votre message doit contenir les éléments nécessaires pour que les membres puissent y voir clair et ne soient pas obligés de jouer les devins. Exemple : le message-type pour l'informatique : "ça marche pas". Ça ne vous choque pas ? Mais comment ça, "ça marche pas" ? Y a-t-il un message d'erreur ou quelque chose du genre ? Qu'est-ce qui vous permet de voir que ça ne marche pas ? Autre cas classique : "Mon PC rame, c'est normal ?". Aucune réponse pertinente ne peut être donnée à ce genre de questions si vous n'indiquez pas votre configuration matérielle dans le message.

La politesse

Dans la mesure où vous demandez de l'aide et que cette dernière sera systématiquement gratuite, n'employez pas un ton sec, n'oubliez pas de dire bonjour, de remercier ceux qui vous aide, vous ont aidé ou vous aideront. Un simple "Merci" suffit à contenter les membres concernés, qui seront d'autant plus entrain à vous aider par la suite. Et bien sùr, pas d'insultes ni de propos grossiers.

Merci
Ça fait plaisir, non ?

Le style

Voilà un point important auquel trop peu d'internautes portent interêt. La structure des forums, c'est-à-dire une page web optimisée pour être visionnée sur un écran d'ordinateur, devant lequel vous êtes confortablement assis avec un clavier et une souris dans les mains, exclue la possibilité que vous n'ayez ni le temps ni les moyens de rédiger votre message. Disons-le clairement :

Ceci est un forum, pas un portable

D'où l'interdiction formelle du style SMS : votre clavier dispose d'en moyenne 105 touches vous permettant de saisir sans problème toutes les lettres de votre message. Songez bien lorsque vous écrivez votre message que tout le monde n'aime pas décrypter du style SMS. Autre règle simple : sur un forum comme dans une bande dessinée, une phrase en majuscules est une phrase… criée, donc impolie et désagréable à lire.

Message en majuscules
Affreux, affreux…

Et au-delà même de cet aspect, soignez votre orthographe, soignez votre grammaire et soignez votre syntaxe. Ça vous ennuie de devoir faire attention à ce que vous écrivez ? Alors pensez que celui qui détient la solution à votre problème trouvera sans doute très ennuyeux de devoir relire deux à trois fois vos "tas de mots" pour en saisir le sens. Je m'arrête là pour ne pas dériver sur le thème du niveau de langue de certaines personnes.

Message en style SMS
Avouez que ce n'est pas motivant pour le lecteur…

Le double-post

C'est une pratique très courante qui consiste à poster juste derrière… soi-même, soit pour ajouter une précision à son message, soit pour faire "remonter" un topic dans la liste des topics courants (les topics sont classés par date du dernier message dans le topic) afin qu'il soit lu. Quelle magnifique façon d'encombrer la base de données du forum et d'allonger l'apparence du topic ! La plupart des forums vous offre la possibilité d'éditer vos messages après que vous les ayez posté (pensez-y si vous voyez une grosse faute de frappe/orthographe dans votre message). Vous pouvez donc rajouter l'information complémentaire sans rajouter un deuxième message. Et si votre intention est de rajouter un message du type "pitié aidez-moi vite !", oubliez vite cette idée : les pleurnichards et les impatients sont mal vus sur les forums ; en effet, le délai entre deux réponses peut varier de quelques heures à plusieurs jours…

Double post
Fallait-il vraiment un deuxième message ?

Derniers détails

La plupart des forums vous permettent de choisir un avatar qui sera affiché avec chacun de vos messages. Pour l'esthétique du forum, ne choisissez pas un avatar trop gros et veillez à ce qu'il soit conforme aux règles (avatars pornos, etc…) ; idem pour le contenu de votre signature (texte et/ou images ajouté derrière vos messages) : pas de texte insultant, pas d'image trop grande ou trop lourde à charger (200 Ko maximum et encore).

TROLLS, MODOS ET AUTRES PEUPLES DES FORUMS

Jusque là, tout est rose sur les forums ; c'était sans compter sur le facteur humain :

Trolls et autres adorateurs du flame

Nous nous contenterons d'aborder en surface le phénomène des trolls des forums. La page francophone de référence pour bien comprendre les trolls est sans doute cet article sur uzine.net.

Troll


Le terme de "troll" (non, pas exactement comme dans Warcraft) peut désigner aussi bien des propos / un thème houleux et subjectif, prompt à n'amener que des discussions violentes dont aucun parti ne sortira vaincqueur de part la nature du débat, que leur(s) auteur(s). Pour vous faire une idée, voici les trolls les plus célèbres (remarquez qu'il suffit de confronter deux machins plus ou moins concurrents), du moins pour le milieu informatique :

L'auteur de ces propos peut le faire volontairement (on a alors un troll pur, conscient de son désir de pourrir le forum) ou au contraire sans s'en rendre compte (par exemple un débutant en informatique pourra innocemment lancer l'un des débats précédemment cités).

Après avoir dérivé un peu, ce type de sujet est truffé de message de flame, c'est-à-dire de messages explicitement violents voire grossiers, à la grande joie du troll pur.

Le vaccin ? il n'y en a pas, le seul placebo contre les trolls consiste à les ignorer, d'où le diction "Please, don't feed the troll" : toute intervention dans un troll (le topic concerné) peut être reprise par le troll (l'auteur du topic ou du moins celui qui l'a fait dégenéré) pour pouvoir troller (oui ça se dit) encore plus, surtout si cette intervention a pour but de "calmer le jeu".

Les floodeurs

Flood

Sur la plupart des forums, chaque message d'un membre est accompagné, entre autres indications, du nombre de messages postés, et ce nombre est souvent utilisé pour faire évoluer un "rang". Un exemple pour comprendre : sous le pseudo du nouveau membre qui a posté 2 messages en tout et pour tout sera écrit quelque chose comme "Petit nouveau", alors que le détenteur de 5798 messages aura plutôt droit à "Grand et Vénérable Ancien" :-). Tout cela encourage généralement certains membres à poster un peu partout des messages futiles (bien que non contraires aux règles du forum) afin d'acquérir rapidement ce type de rang.

Les boulets

Parking a boulets

De façon cynique, nous pourions caser dans cette catégorie tous les membres à l'origine d'un topic très basique ou sans interêt, mais mieux vaut en profiter pour aborder une règle supplémentaire des forums : "Rechercher d'abord, poster ensuite". L'une des meilleures façons de passer pour un boulet est de poser une question / un problème… déjà abordé(e) sur le forum. Donc, avant de poster une requête d'aide sur un forum, utilisez la page "Rechercher" (disponible sur 99 % des forums) pour trouver et lire les éventuels topics traitant de votre problème, ceux-ci contiennent certainement la solution.


google

Dans le même genre, cherchez aussi la solution à votre problème sur le moteur de recherche le plus (re)connu : Google, cela vous évitera de recevoir ce charmant smiley en réponse.




RTFM

Même topo avec la documentation disponible sur Internet ou fournie avec le programme qui vous pose problème : comprenez "Read That Fucking manual"…

Les modérateurs ("modos" pour les intimes)

Les concepteurs de pages web pourront toujours rivaliser d'ingéniosité, aucun script ne pourra automatiquement détecter un message foireux, contraire aux règles du forum, ou gênant de toute autre manière. C'est pourquoi il existe des utilisateurs spéciaux, à qui l'administrateur a donné certains pouvoirs. "Comme dans Warcraft ?" Nan ! En général, ces modérateurs peuvent éditer, supprimer et déplacer les messages du forum afin d'y faire respecter les règles.

L'administrateur

C'est le grand patron du forum. Généralement, il est aussi webmaster du site qui accueille le forum, mais nous verrons un peu plus loin que la création d'un forum ne requiert pas forcément des compétences de concepteur web…

L'administrateur a tout bonnement tous les pouvoirs imaginables sur son forum (enfin, s'il est compétent) : c'est lui qui organise le forum, qui bannit les membres, etc.

Il n'est pas exclu qu'il y ait plusieurs administrateurs pour un même forum.

IPB, PHPBB, PUNBB ET CIE

Dites, vous n'avez pas remarqué que tous les forums sont de la même couleur ? Bon, j'exagère mais vous aurez peut-être constaté au fil de vos balades sur internet que certains forums se ressemblent beaucoup. Vraiment beaucoup. On trouve le même design de pages, la même organisation, parfois les mêmes couleurs, à croire que seuls les titres changent. Cette vision n'est pas si éloignée de la réalité. En fait, les cadavres humains sont transformés en aliments par la firme Soylent.

Hmm… Me serais-je égaré :-) ? Bref sachez que tous les forums n'ont pas été construit de A à Z par leur administrateur ; en fait, la plupart des webmasters préfèrent installer sur leur site des forums pré-conçus, appelés aussi board. Les boards englobent tout ce qui est préconçu, ça peut aller du forum pur (voir plus loin) au portail complet (Xoops notamment) avec gestion des news, des catégories, des galeries d'images, des téléchargements…

Détaillons un peu : lorsqu'un webmaster conçoit lui-même le forum, il le programme page par page, afin de gérer successivement les rubriques, les topics, les messages, les membres, les messages privés, … C'est un long travail de programmation et de debuggage.

Avec une board, c'est *legèrement* plus rapide : il télécharge la board, la décompresse, il envoie quelques fichiers sur le serveur, c'est l'affaire de 5 - 10 minutes. Puis il se rend sur une des pages ainsi envoyées, entre quelques paramètres, supprime un dossier. À ce stade, il a déjà obtenu un forum fonctionnel avec une catégorie et un topic par défaut. Il n'a plus qu'à personnaliser le tout grâce à un autre paquet de pages (Demo phpBB). En quelques minutes il distingue son forum des autres en précisant les différentes catégories, rangs, etc… De nos jours, on monte un nouveau forum en moins de 30 minutes sans toucher une ligne de code.

phpBB

Les principales board actuelles sont : Invision Power Board (propriétaire et payante), phpBB (libre et gratuite), PunBB (libre, gratuit, plus léger que ses deux comparses). Catégorie ancêtre, PHP Nuke (vieux et proprio). En vrac, aussi bien des gestionnaires de communauté que des systèmes de blogs ou des albums d'images : Coppermine, Nucleus, DotClear, Spip, Mambo, …

Comment les reconnaître ? Première chose : les webmasters sont théoriquement tenus de laisser quelques lignes type copyright en bas de page ("Powered by …"). En cas de copyright effacé, le style n'est pas bien dur à reconnaître, même avec tous les skins (styles et couleurs modifiés) et mods (fonctions supplémentaires) imaginables :

IPB typique

phpBB typique

PunBB typique

Xoops typique

COURS DE BBCODE

…ou comment poster sur les forums de somptueux messages, ridiculisant les plus grandes oeuvres de Boticelli ou Michel-Ange…

Bon, d'accord, peut-être pas ridiculisant, mais pas loin quoi ;-). Le BBCode est un système de balises permettant de mettre en forme facilement ses messages sur les forums. Selon le forum sur lequel vous posterez, le BBCode pourra être implémenté de façon différente voire pas implémenté du tout, c'est pourquoi nous n'en verrons que les grandes lignes : mise en forme, citations, liens et images.

Bases

Une balise BBCode, ça ressemble à ça : [b] ou encore ça : [/i] ou même ça : [url=www.lopr.net]. Supposons que vous ayez tapé "un petit bout de texte" dans le champ de saisie du forum et que vous vouliez mettre le mot "bout" en gras. Vous taperez "un petit [b]bout[/b] de code".

Notez le / dans la deuxième balise qui permet de "fermer" le passage en gras. Voici quelques syntaxes simples :

Taille et couleur

On complique un peu : remplacez "TAILLE_VOULUE" par un chiffre significatif de la taille (variable selon les forums) :

Taille du texte : un petit [size=TAILLE_VOULUE]bout[/size] de texte => un petit bout de texte

Pour la couleur, il vous faudra indiquer le nom d'une couleur en anglais (red, blue, green, yellow, pink, purple, black, white… ) ou alors un code couleur hexadécimal:

couleur du texte : un petit [color=COULEUR_VOULUE]bout[/color] de texte => un petit bout de texte

Liens

Maintenant que le texte est joli, apprenons à créer des liens vers d'autres pages :

Lien hypertexte : un petit [url=ADRESSE_WEB]TITRE_DU_LIEN[/url] de texte => un petit Google de texte (avec http://www.google.fr/ pour ADRESSE_WEB et Google pour TITRE_DU_LIEN)

Citation

Sur les forums, il arrive souvent que, chacun ajoutant sa graine, on ne sache plus vraiment qui parle à qui ; l'idéal est alors de "citer" la personne à qui vous répondez :

[quote=AUTEUR]texte[/quote] ou [quote]texte[/quote] ou encore [quote=AUTEUR, DATE]texte[/quote] fera apparaître texte dans un rectangle "Citation" dans votre message. Des boutons permettent généralement de ne pas avoir à taper cette syntaxe soi-même.

Images

Enfin, laissons-nous tenter par une image QUI DOIT ETRE DISPONIBLE SUR INTERNET (utilisez des sites comme imageshack.us si vous voulez montrer une image située sur votre PC) :

[img]ADRESSE_WEB_DE_L'IMAGE[/img] =>
avec http://www.lashop.ca/html/realisation/images/concept/folio_canari_ico.jpg à la place de ADRESSE_WEB_DE_L'IMAGE

Évidemment, ça s'est un peu compliqué mais il ne vous reste plus grand chose à savoir si ce n'est que vous pouvez imbriquer ces balises les unes dans les autres pour cumuler leurs effets :

un petit [b] bout [u]de[/u][/b] texte => un petit bout de texte. Efficace, non ?


Stop ! Respirez… c'est la fin de cet article ; si vous avez tout compris sans problème, alors vous êtes prêts à devenir un parfait forum-addict :-)

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 591 membres qui ont posté pas moins de 4624 messages dans 396 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est mike sorenzo.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.