Date : 15/08/2005

Les cartes mémoires

Notre chère et classique disquette commence avec ses 1.44 Mo à ne plus vraiment suffir pour le transport de données informatiques. Ce n'est pas pour moi une raison pour économiser 8 € en supprimant le lecteur disquette mais de nombreux constructeurs se le permettent.

Ces lecteurs ont été remplacés par des lecteurs multicartes. Les modèles actuels en lisent jusqu'à 12 types différents.

Ces cartes qui, bien que ne semblant pas avoir beaucoup de particularités, possèdent des subtilités internes, que nous allons ici vous décrypter.

Vous remarquerez tout d'abord que bien que gérant 7 formats de cartes vous n'avez que 4 fentes pour accueillir celles-ci.

Y'a de quoi s'y perdre.

Compact Flash ou CF

Celle-ci est un dérivé des Cartes PCMCIA présentes sur les ordinateurs portables. Elle est assez présente sur les vieux appareils photos et était autrefois la plus répandue. Elle offre actuellement une capacité maximale de stockage de 8 Go. Elle demeure la plus volumineuse des cartes mémoires. Ces cartes se distinguent en Type I et Type II notamment par une différence de taille (3.3 et 5 mm d'épaisseur). Nous retrouvons dans cette catégorie, les MicroDrives d'IBM, qui sont de petits disques durs pour les appareils mobiles.

Smart Media ou SM

SmartMedia

Format de carte que l'on trouvait sur les appareils photos. Actuellement en sevère perte de vitesse (voir quasie-disparition). La capacité de stockage maximale sur ce type de carte est de 128 Mo. Deux types de cartes SM coexistent, suivant leurs tension d'alimentation en 3.3 V ou 5V (côté coupé à droite pour les 3.3 et à gauche pour les 5 V quand on regarde avec la puce en haut de la carte). A la particularité de ne pas avoir d'électronique embarquée.



xD et piece de 2 euros

xD-Picture Card

Remplaçant de la Smart Media, elle est beaucoup plus petite. Principalement utilisée pour les appareils photos de marque Olympus et Fujifilm. Le format de la carte n'est pas le même, d'où incompatibilité du matériel. Prévue pour atteindre à terme des capacités de 8 Go, elles en sont actuellement à 1 Go. Seuls certains modéles permettent la lecture directe de ce type de carte.

Secure Digital ou SD

Physiquement similaire au format MMC, elle s'avère même compatible avec celle-ci, mais gérant les droits d'auteur et le chiffrage des données (elle est à l'origine développée pour la sécurisation des données). D'une capacité maximale de 4 Go actuellement, elle est la plus répandue. Elle est un peu moins chère que les MMC. Elle possède un switch (sorte d'interrupteur) latéral qui permet de bloquer l'écriture sur celle-ci (comme sur les disquettes). Elle est utilisée dans les appareils photos numérique et les PDAs. Sur les PDAs, les lecteurs de carte SD peuvent également servir de connecteur d'extension pour des cartes Wi-fi par exemple. Ce type de carte apparaît sous le sigle SDIO.

Memory Stick ou MS

Format développé par Sony et SanDisk. Utilisé principalement dans du matériel Sony. Celui-ci se décline en plusieurs formats différents. MS, MS Duo, MS PRO, MS Duo Pro.

MS

L'une des principales différences présentes entre ces différents types de cartes est la technologie MagicGate, présente également sur les cartes mémoires de stockage de la PS2. Cette technologie est le système de protection des droits d'auteur de chez Sony. Elles arrivent à une capacité de stockage de 4 Go au maximum actuellement. Et elles serviront dans leurs versions Duo comme mémoire de stockage à la PSP.

MS Duo


Les Lecteurs MS Pro sont capables de lire les carte de vieille génération. Mais le contraire n'est quant à lui pas possible.

Les cartes de type Duo font une séparation de la mémoire, et offrent deux espaces de stockage égaux mais distincts. La sélection se fait par un commutateur sur la carte. Il faut un adaptateur pour lire des cartes Duo sur un lecteur MS, non compatible à l'origine.




MMC

MultiMedia Card ou MMC

Utilisant des technologies différentes pour les cartes ré-inscriptibles et les cartes vendues avec du média, les cartes MMC ne possèdent pas de méthode de protection des droits d'auteur, et sont déclinées en deux modèles pour deux voltages différents (5V et 3.3 V). Compatible avec les lecteurs de carte SD.


Pour les dimensions, un petit tableau est bien plus pratique…

Type de carte Largeur (mm) Longueur (mm) Epaisseur (mm) Masse (g)
CF Type I 42,6 36,4 3,3 (Variable)
CF Type II 42,6 36,4 5 (Variable)
MMC 24 32 1,4 2
SD 24 32 2,1 3
SM 37 45 0,76 2
MS 21,5 50 2,8 4
MS Duo 20 31 1,6 2
xD 24,9 20,1 1,8 3

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de raiders qui a 31 ans !
Notre site accueille 604 membres qui ont posté pas moins de 4886 messages dans 658 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est ch-Bilal.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.