Date : 8/12/2006

Le BLUETOOTH

par David

Après avoir vu ce qu'était le Wifi, nous allons passer au Bluetooth ! Un article très bref mais qui peut vous aider à mieux cerner cette technologie.

Présentation

D'abord, il faut savoir que le Bluetooth est comme le Wifi une technologie de communication sans fil, qui se veut malgré tout plus modeste que ce dernier.

Il tire son nom d'Harald Blaatand (910-986), roi danois qui unifia le Danemark et la Norvège lors de son règne. Son nom signifie « Harald à la dent bleue »). Les initiateurs du Bluetooth s'en sont inspirés ! (Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba).

Aujourd'hui le Bluetooth utilise une fréquence de 2,4 GHz, a un débit de 1 Mb/s et une portée de 10 à 30 mètres.

Utilisation

Cette technologie est plus spécialisée que le Wifi : on l'utilise pour des périphériques utilitaires tels que claviers, souris ou moniteurs et imprimantes sans-fil.

Le Bluetooth permet aussi l'interconnexion de PDA, téléphones mobiles, ordinateurs, ce qui traduit un concept de Bureau Sans-Fil et une « sorte » d'USB sans-fil.

Sécurité

La sécurité de Bluetooth repose sur trois éléments : une adresse permanente définie par le constructeur de l'appareil utilisant la technologie (l'équivalent d'une adresse MAC pour les cartes réseau ), d'un code personnel de quatre chiffres, et d'un dispositif de génération de nombres aléatoires sur 128 bits.

En mixant ces trois éléments, on arrive à trois modes de sécurisation :

La principale faiblesse de la sécurité Bluetooth à l'heure actuelle réside dans l'insuffisance du code personnel à 4 chiffres. Une autre faille réside dans le déni de services. En effet, les appareils Bluetooth fonctionnant sur batterie, une forme d'attaque peut consister à surcharger de travail un appareil de manière à épuiser ses batteries.

Réseau Bluetooth

Le Bluetooth permet à un périphérique « maître » de connecter au maximum 7 périphériques « esclaves ». Ce réseau est appelé un « piconet ». Pour augmenter son réseau, on peut relier les piconets entre eux et obtenir alors un « scatternet ».

Certains périphériques auront alors un rôle de routeur…

Interopérabilité avec le Wifi

Faire cohabiter les deux technologies au sein d'une configuration est tout à fait possible, mais les performances seront atténuées. Ainsi, les fréquences très proches qu'utilisent Bluetooth et Wifi entraînent des interférences et une baisse considérable du débit du Wifi.

De plus, Bluetooth qui permet normalement 7 connexions simultanées n'en permet plus que 3 à 4 en cas de cohabitation avec Wifi.

L'interopérabilité est donc possible mais non optimale…

Avenir

Le Bluetooth a un avenir doré ! En effet, on annonce dès 2008 des périphériques UWB (Ultra Wideband Bluetooth), qui auront des débits de 100 Mb/s. Elle utilisera une fréquence de 6 GHz, mais n'aura malheureusement que 15 mètres de portée… L'UWB permettra sans doute de connecter entre eux lecteurs DVD, téléviseurs, etc…

Cette future technologie devra concurrencer le WUSB (Wireless USB), technologie USB sans-fil qui va arriver très prochainement. Le WUSB a pour vocation de remplacer les connexions avec fils USB par des connexions sans-fil. Il sera aussi rapide que l'USB 2.0 avec un débit moyen de 200 Mb/s.

Conclusion

Le Bluetooth est une technologie sans fil comme le Wifi, et est très utilisé de nos jours, avec un avenir qui semble brillant ! Il est aujourd'hui impossible de passer à côté, et il semble qu'il va se développer encore et encore, afin de concurrencer le WUSB. Enfin, cette technologie est utilisée pour relier les manettes des nouvelles Wii et PS3.

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de raiders qui a 31 ans !
Notre site accueille 604 membres qui ont posté pas moins de 4886 messages dans 658 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est ch-Bilal.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.