LES PRINCIPALES COMMANDES MS-DOS

Qu'est-ce que le DOS ?

MS-DOS signifie MicroSoft Directory Operating System : c'est le premier système d'exploitation de Microsoft. Ce fut également le premier système d'exploitation PC largement diffusé. Les licences se vendaient à l'époque à prix d'or (quand nous voyons le prix actuel des licences Windows, nous pouvons toujours dire que les systèmes d'exploitation Microsoft sont vendus à prix d'or, surtout vu l'exceptionnelle stabilité, compatibilité et performance du système).

Pourquoi le DOS ? On a Windows !

Faites tenir Windows 98/Me/2000/XP sur une disquette d'1.44 Mo et appelez-nous ! MS-DOS a la particularité de pouvoir tenir sur une simple disquette, ce qui permet, un jour où Windows serait tellement bien planté qu'il refuserait de démarrer, de pouvoir tout de même démarrer son ordinateur pour pouvoir réparer (en théorie) ou tout du moins sauvegarder ses données importantes au cas où il faudrait remplacer Windows, ce qui peut être dans un certain nombre de cas la solution la plus pratique. De plus, MS-DOS démarre relativement rapidement (il n'a pas besoin de gérer le scanner, la carte son…). MS-DOS présente également des avnatges quand vous devez changer l'extension de centaines de fichiers.

L'environnement MS-DOS :

Les commandes DOS peuvent paraître compliquées mais elles sont dans l'ensemble assez simple et l'on peut effectuer un certain nombre d'opérations avec un petit nombre de commandes simples que nous allons vous expliquer maintenant :

Quand vous démarrez le DOS (sous windows : Démarrer > Programmes > Commandes MS-DOS), vous arrivez sur ce qu'on appelle le prompt : C:\ >

Qu'ès aquò ? Eh bien sous MS-DOS, on ne donne pas des instructions au système en déplaçant des icônes représentant des fichiers ou en cliquant ici ou là (d'ailleurs ne cherchez pas la souris) mais en entrant des commandes précises qu'il faut connaître : nous allons voir les instructions "cd", "dir", "X:", "move", "copy", "del", "md", "rd", "ren", "mem", "cls", "prompt", "mscdex" et "scandisk"

Mais avant, voyons quelques généralités : le DOS est tellement vieux qu'il possède quelques limites parfois ennuyeuses, parfois utiles :

Conséquences : Si vous appelez un fichier "lemmings are clever.temp", MS-DOS vous affichera son nom sous la forme "lemmin~1.tem" : il prend les 6 premières lettres, ajoute une tilde "~" et un numéro (par défaut "1") afin d'obtenir un nom de 8 lettres et il coupe l'extension après 3 lettres. Si vous avez une ribambelle de fichier style "lemmings are clever.tmp", "lemmings are stupid.tmp", "lemmings are cute.tmp", etc., vous obtiendrez vraisemblablement "lemmin~1.tmp", "lemmin~3.tmp", "lemmin~2.tmp", ce qui prête parfois à confusion. Attention, si vous appelez un dossier "Vidéoworks 5.0", son nom MS-DOS sera "VIDEOW~1.0"

Pour faire des opérations sur plusieurs fichiers en même temps, on peut utiliser les opérateurs * (qui signifie "tout") et ? (qui signifie "n'importe quoi"). Par exemple, supposons que vous ayez un dossier contenant des d'extension *.tmp et des fichiers d'extension *.bmp. vous voulez supprimer ou renommer ou copier tous les *.tmp mais pas les *.bmp et il y en a vraiment beaucoup beaucoup. Vous intégrerez alors dans la formule "*.tmp", ce qui signifie "tous les fichiers d'extension bmp".

Un autre exemple : vous avez pleins de fichiers appelés "PROUT01.BMP", "PROUT02.BMP", "PROUT03.BMP", etc…et vous voulez les supprimer : vous les désignerez par "PROUT??.BMP" : l'ordinateur va prendre tous les fichiers qui commencent par "PROUT" et se terminent par ".BMP" avec deux caractères quelconques intermédiaires. Et pour déplacer plusieurs types de fichiers ou pour mettre combiner plusieurs éléments, on utilise la virgule ",". Un exemple pour comprendre : "DEL *.bmp, *.jpg, *. jpeg" permet de supprimer en même temps tous les fichiers *.bmp *.jpg et *.jpeg. Passons maintenant aux choses sérieuses.

Commandes DOS relatives aux fichiers

CD : Change Directory

Cette commande sert à changer de dossier courant. Exemple : "CD WINDOWS", "CD WINDOWS\SYSTEM". Quelques concepts :

Exemple : CD .. permet de remonter au dossier parent.

DIR

Cette commande permet d'afficher le contenu d'un dossier. "DIR" affiche une longue liste des fichiers et dossiers, avec leurs propriétés, et comme ça ne tient pas sur l'écran, vous ne pouvez pas voir le début de la liste. Aussi vous pouvez faire "DIR/P qui vous donnera la même liste mais qui vous demandera d'appuyer sur une touche pour voir la suite de la liste. Dans un autre registre, "DIR /W" affiche uniquement les noms de fichiers et ce sur 4 colonnes Il existe plusieurs autres "arguments" pour cette commande mais je ne vous citerai que "DIR /O:E" qui permet de classer les fichiers par type. Tous les arguments sont cumulables : "DIR /P /W /O:E" vous affiche le contenu d'un dossier sur plusieurs écrans, sur 4 colonnes, le tout classé par type. Et si vous ne voulez que certains fichiers et pas d'autres, vous allez être servis : "DIR *.BMP" affiche tous les fichiers d'extension *.BMP ; "DIR POPOP.AS?" affiche tous les fichiers nommés POPOP et d'extension commençant par AS.

X:

En fait, il suffit de retenir que pour changer de lecteur, on tape la lettre du lecteur suivie de ":" ; "A:" vous amène sur la disquette, "C:" sur le disque dur (enfin, généralement).

MOVE

Cette commande vous permet de déplacer un ou plusieurs fichiers ou dossiers et de les renommer en même temps. Sa syntaxe est MOVE + adresse du ou des fichers à déplacer + adresse d'arrivée. Exemples :

"MOVE DODO.COM A:\DODO.COM" déplace le fichier "DODO.COM" du répertoire actuel vers la disquette.

"MOVE DODO\*.COM ..\*.TMP" déplace tous les fichiers *.COM du dossier DODO vers le dossier parent et les renomme avec une extension *.TMP.

COPY

Cette commande fonctionne de la même façon que MOVE (comme de nombreuses commandes, d'ailleurs) et permet de copier des fichiers ou des dossiers : c'est cette commande qu'on utilise pour sauvegarder des fichiers avec une disquette de démarrage.

REN

Cette commande fonctionnant comme MOVE et COPY vous permet de renommer des fichiers et dossiers.

DEL

Cette commande vous permet de supprimer des fichiers. Sa syntaxe est DEL + adresse du ou des fichiers. Exemples : "DEL *.JPG" ; "DEL DODO.EXE" ; "DEL *.FLA, *.SWF"

MD

Permet de créer un dossier. Exemples : "MD DOSSIER" ; "MD WINDOWS\DOSSIER".

RD

Permet de supprimer un dossier. Exemples : "RD DOSSIER" ; "RD WINDOWS\DOSSIER".

Commande relatives à l'affichage

CLS

Efface l'écran.

Prompt

Change le prompt. Si vous en avez marre de C:\ > ou A:\ >, tapez "PROMPT :-) " et vous aurez un smiley en guise de prompt.

Autres commandes

MEM

Affiche des informations sur les différentes mémoires de votre ordinateur.

MSCDEX

Ce n'est pas vraiment une commande mais bon, on la met quand même : MSCDEX démarre un pilote pour prendre en charge votre lecteur CD-ROM. Les arguments sont un peu complexes alors généralement, on trouve des applications qui se chargent de mettre la bonne ligne de commande dans autoexec.bat.

SCANDISK

Idem mais déclenche un SCANDISK. Sa syntaxe est "SCANDISK + lettre de lecteur"

FORMAT

La plus dangereuse commande ; la plus utilisée aussi en cas de merde grave. FORMAT permet de formatter le disque dur ; sa syntaxe est la même que SCANDISK.


À part ces histoires de *, ?, \ et de syntaxe, les commandes MS-DOS présentées ici sont relativement simple d'utilisation.

Remarque : Vous vous souvenez que certains caractères sont interdits dans les noms de fichiers ; c'est parce qu'ils correspondent justement aux commandes MS-DOS. Si on appelait un ficher "rouvroy\marne.txt", l'ordinateur penserait que ce serait le fichier marne.txt dans le dossier rouvroy. Vous saisissez ?

<< Article précédent      Article suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 591 membres qui ont posté pas moins de 4624 messages dans 396 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est mike sorenzo.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.