CHAPITRE 1 : INSTALLATION

Bonjour ! On ne sait pas comment vous y êtes arrivés mais vous y êtes arrivés ! Vous avez maintenant devant vous un superbe ordinateur multimédia, en fait un tas de cartons, des petits des gros des moyens...

Tas de carton

Que faut-il faire avec ? Jouer au football ? Les envoyer par la fenêtre ? Se soulager dedans ? Eh non, une opération toute particulière : les déballer (pour déballer un carton, vous faites comme à Noël mais sans lancer le carton) ! Après les avoir soigneusement déballé, vous vous retrouvez devant un ensemble de choses, certaines ont des boutons, d'autres non, la plupart ont des trous ou des petites tiges. Quelques-uns ont un câble (un fil). Il y a également un certain nombre de câbles séparés.

Avant toute chose, il vous faut trouver une table sur laquelle vous allez installer votre ordinateur (le terme technique sera expliqué plus tard). Enlevez boîtes de conserves, papiers divers, chat, huile de moteur, excréments du chat, reste du poisson rouge (mangé par le chat) ainsi que toutes les autres choses diverses et variées susceptibles de pouvoir encombrer votre futur lieu de torture cérébrale.

Le moniteur

Vous allez maintenant saisir le moniteur : le moniteur est l'un des éléments principaux de votre ordinateur. C'est celui-ci qui va vous communiquer les informations sous forme d'image. Cet élément est également appelé "écran" contrairement à la télévision, il n'a pas de télécommande mais il y ressemble sur certains points. En bref, prenez la télé au milieu du bazar que vous avez mis à terre tout à l'heure. Vous trouverez sur votre écran un pied : veillez à ce qu'il soit bien en contact avec la table dans le cas où vous l'auriez installé dessus (ce qui est fortement conseillé).

Ecran

L'unité centrale

Vous allez maintenant installer le centre de votre ordinateur ; le terme technique pour le nommer est l'"unité centrale" (parfois abrégé "U.C.", à ne pas confondre avec W.C.) : c'est une grosse boîte, la plupart du temps à dominante grise ou blanche (bien que certains aient osé faire du vert pomme ou autre couleur associée). L'unité centrale a tout comme l'écran une surface spécifique à mettre en direction du sol. Vous pouvez poser celle-ci aussi bien au-dessus qu'en dessous de la table ; les seules conditions à respecter pour le moment sont son orientation et sa stabilité.

La souris

L'appareil suivant est sans doute le plus petit du lot : c'est la souris (ne pas confondre avec le rongeur du même nom, donc ne pas mettre dans une cage). Posez cet appareil sur la table. Avec cet objet, vous trouverez un petit tapis d'environ 500 cm². Ce petit tapis, tout simplement nommé tapis de souris (à ne pas donner au rongeur du même nom) n'est pas là parce que votre souris ne fonctionnerait pas si elle ne voyait pas une tapisserie à son goût mais tout simplement pour améliorer la précision de son déplacement (vous aurez besoin de la déplacer dans un peu moins de ...deux jours quand vous aurez réussi péniblement à allumer votre ordinateur).

Souris & souris

Le clavier

La dernière chose indispensable à la communication entre vous et votre ordinateur s'appelle un clavier : c'est un grand rectangle avec un nombre de touches pouvant varier de 75 à 150. Posez-le à côté de la souris (à droite de la souris si vous êtes droitier ou à gauche si vous êtes gaucher mais ne placez surtout pas la souris sur le clavier ou le clavier sur la souris si vous êtes ambidextre).

Clavier

Branchements

Vous croyez être sauvé ? eh bien non, vous allez pouvoir faire la constatation par vous-même : appuyez sur une des nombreuses touches du clavier (le truc avec plein de boutons) Rien ne s'affiche à l'écran. De toute façon, rien ne s'est jamais affiché à l'écran ; si ceci n'est pas vrai, il y a trois cas possibles :

L'explication de cette inactivité réside dans le fait que vous n'avez encore rien branché.

L'unité centrale (le gros bloc qui ressemble à rien) a une face avant et une face arrière : la face arrière s'identifie facilement par la présence d'un ventilateur (vers le haut) la face avant étant la face opposée. Mettez la face avant du côté où vous vous asseyez pour regarder l'avant de l'écran. Sans déplacer l'unité centrale, passez à l'arrière de celle-ci. Pour simplifier les opérations de branchement, mettons que c'est comme à la maternelle quand vous deviez passer les prismes dans les trous triangulaires et les cylindres dans les trous circulaires... Il vous suffit de brancher les différents composants dans les prises associées ; de plus, la plupart des ordinateurs modernes utilisent un système de couleur et/ou de symboles très simples à comprendre.

Schéma d'un PC de base

À l'avant de votre unité centrale, vous trouverez un bouton avec un petit symbole de clé : Appuyez dessus : votre ordinateur démarre, le chat se casse à cause du bruit (enfin tranquille).

Et donc, c'est quoi un ordinateur ?

Mais au fait, chose promise, chose due ; nous allons vous expliquer ce qu'est un ordinateur : la question peut paraître bête, mais dans le fond, c'est une bonne question ! Un ordinateur est une machine (ça commence bien) capable de réaliser des calculs... Je dirai même des millions de calculs simultanément. Et, par tout un tas de systèmes à vous griller les neurones, tous ces calculs permettent de stocker diverses informations (images, vidéos, textes, sons et bien d'autres), de les visualiser, de les modifier, de les créer, de les copier, de les multiplier, bref d'en faire ce que l'on veut.

     Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 591 membres qui ont posté pas moins de 4624 messages dans 396 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est mike sorenzo.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.