CHAPITRE 4 : LA SOURIS

Cet article est erroné.
Cet article ne correspond pas aux dernières avancées technologiques et est par conséquent incomplet ou incorrect. Nous vous conseillons de prendre en compte cet article avec le recul nécessaire par rapport à vos besoins.

Souris

Bien que facultative, la souris est l'un des périphériques les plus utilisés. Souvent confondue avec le mulot, votre chat essaiera peut-être de la mordiller mais il n'arrivera pas à la dévorer (s'il y arrive, consultez votre vétérinaire). Son utilisation est détaillée dans le chapitre 3 des Bases. Son fonctionnement est on ne peut plus simple (mis à part quelque cas particulier) : tout d'abord pour les 2 ou 3 boutons (rollette mise à part), il s'agit de simples boutons poussoirs (simple mais efficace)…

Disséquons maintenant une souris ; voilà ce que l'on obtient :

VRAIE SOURIS DISSEQUEE

MAIS NON !!! Pas une vraie !

Souris d'ordinateur disséquée

Si l'on retire l'espèce de capuchon de la souris, on trouve une boule qui était contenu dans un creux au centre de la souris. C'est grâce à elle que la souris détecte ses déplacements. Quand vous bougez votre souris, la boule bouge aussi. La souris mesure alors le sens et la vitesse de rotation de la boule grâce à deux galets (2 et 3) en contact avec cette boule. Ces galets sont situés sur deux axes perpendiculaires afin de capter les mouvements x et y. Un troisième galet (1) peut être présent pour maintenir la boule en question (d'ailleurs sur l'image ci-dessous, il est très sale : il serait temps que je nettoie ma souris...). La souris comporte donc deux axes mais on peut considérer la rollette comme un troisième axe.

Capuchon      Boule      Creux

Il n'ya pas de capuchon sur la vôtre ? c'est donc l'un des nouveaux types de souris sans boule qui ont fait leur apparition il y a de cela quelques années. Elles fonctionnent grâce à un système de repérage optique, ce qui lui permet d'être utilisée sur quasiment tous les supports (sauf le marbre et le verre), y compris un lit ou une cuisse ; elle est facilement reconnaissable grâce à sa petite lumière rouge. Il existe également des souris sans fil qui utilise simplement un système d'émetteur avec un récepteur radio de courte portée (environ 2 mètres ; les infrarouges sont inutilisables dans ce cas puisque votre souris pourrait en plus fonctionner à cause d'une simple canette de coca placé au mauvais endroit).

Souris optiques      Souris rose à points verts

Souris classique / souris optique

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 606 membres qui ont posté pas moins de 4936 messages dans 708 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est parlange.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.