CHAPITRE 7 : LE MODEM

Cet article est obsolète.
Cet article fait référence à des technologies désormais complètement obsolètes et inutilisées ; nous n'assurons donc pas la validité des informations données ici et nous vous conseillons de ne pas prendre en compte le contenu de cet article, en attendant sa révision par notre équipe.

Modem 56k (Olite Speed Com V92)

Le modem (modulateur/démodulateur) sert à effectuer une sorte de conversion permettant de faire passer des données informatiques par une ligne téléphonique traditionnelle.

Nous pouvons répartir les modems en deux grandes catégories : les internes et les externes. Chacun des ressortissants de ces deux catégories présentent des avantages et des inconvénients : les modems internes (se présentant soit sous forme de carte PCI soit sous forme de carte PCMCIA sur les ordinateurs portables ou de poche) évitent d'être surchargés de câbles sur son bureau (câbles d'alimentation et de transmission) mais ne présentent aucune diode de contrôle pouvant afficher leur mode de fonctionnement.

Par conséquent, les modems externes ont forcément les avantages et inconvénients suivants : ils apportent deux câbles supplémentaires, prennent un peu de place sur le bureau mais ont des diodes. Autre distinction possible entre modems : l'ADSL. Cette technologie permet de se connecter en haut-débit, ce qui signifie que les donnée sont transmises 2 fois, 10 fois voire 20 fois plus vite qu'avec un modem 56k selon les offres proposées. Mais il faut un modem spécial, appelé simplement "modem ADSL" (c'est compliqué hein ?) ; les modems classiques sont généralement des modems 56k (théoriquement 7 ko/s bien que cette vitesse ne soit jamais réellement atteinte) car ce modèle est sans doute le plus courant. Pour passer à l'ADSL, il faut également que votre ligne soit compatible ADSL. Plus concrètement, il doit y avoir moins de 5 km de fil téléphonique entre vous et le central téléphonique, ce qui a deux conséquences :

  1. vous avez plus de chances d'être compatible ADSL en ville que dans les trous perdus
  2. vous pouvez habiter devant le central téléphonique et ne pas être compatible à cause des détours que font les câbles téléphoniques.

BeWAN ADSL USB BeWAN ADSL Ethernet
Deux modems ADSL externes.

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 597 membres qui ont posté pas moins de 4703 messages dans 475 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est uziadc.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.