CHAPITRE 8 : L'IMPRIMANTE

L'imprimante est un des périphériques les plus intéressants et les plus utilisés. Elle permet tout simplement de sortir sur du papier un fichier présent dans l'ordinateur. Suivant le type d'imprimantes, le procédé utilisé pour mettre une image ou des caractères sur une feuille est différent :

Les premières imprimantes

Les imprimantes à aiguille. Ces imprimantes ressemblaient plus à des machines à écrire qu'aux imprimantes actuelles (si vous en avez une et que vous n'avez pas réussi à l'installer, référez-vous à la première partie). Elles utilisent un alignement de 9 poinçons qui viennent appuyer sur un ruban enduit d'encre (exactement comme sur les machines à écrire) situé entre eux et la feuille, ce qui permettait de faire de petits points qui composaient les lettres du texte. Du côté graphique, l'impression de lignes, rectangles, voire de cercles étaient réalisables. Par contre, l'impression d'images plus complexes (ex. : le logo ci-dessus) était quasi-impossible ou rendait un résultat absolument désastreux (il est très difficile de retrouver l'image d'origine si elle a été imprimée suivant ce procédé.

Les imprimantes actuelles

Les imprimantes à jet d'encres

C'est le type d'imprimante le plus répandu actuellement. Il existe en version noir et blanc mais est le plus souvent vendu en version couleur. Il compose une image ou du texte en projetant des gouttelettes d'encre (dots) sur le papier. Pour pouvoir fabriquer un nombre élevé de nuances, elle utilise le principe de synthèse additive des couleurs. En fait, une imprimante jet d'encre couleur n'a que quatre réservoirs d'encre : un noir, un rouge (magenta), un bleu (cyan), un jaune (sur un certain nombre de modèles d'imprimantes, les couleurs rouge bleu et jaune sont réunis dans la même cartouche).

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser, surtout utilisées dans les milieux professionnels et principalement en noir et blanc, utilisent un système avec un laser et un miroir pour appliquer du toner (poudre) sur le papier. Elles coûtent plus cher et la recharge de toner vaut bien 150 euros mais elle présente l'avantage d'une qualité d'impression supérieure et il ne faut changer le toner qu'une fois par an en moyenne. Elles ne sont donc pas conseillées pour une utilisation intensive.

Les anciennes imprimantes se connectaient généralement sur le port parallèle (LPT) mais les modèles actuels utilisent plutôt le port USB. Certaines imprimantes spécifiques ne peuvent se connecter qu'à des réseaux et certains vieux modèles d'imprimantes se connectaient au port série.

Imprimante Canon Imprimante HP

Deux imprimantes ; pour la première, le chargement du papier se fait par le haut alors que la seconde possède un bac à papier dans sa partie la plus basse.

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 606 membres qui ont posté pas moins de 4936 messages dans 708 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est parlange.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.