CHAPITRE 1 : UN SYSTEME D'EXPLOITATION : WINDOWS

Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7.
Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7, dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Nous vous conseillons de ne lire le contenu de cet article que si vous débutez sous XP.

Un système d'exploitation (O.S. = Operating System en anglais) est une sorte de grand programme qui permet :

Microsoft Windows est le système d'exploitation le plus répandu du fait du monopole hélas inébranlable de Microsoft. Nous prendrons pour base un ordinateur équipé de Microsoft Windows XP édition familiale (NT 5.1). Ce n'est ni le seul ni le premier système d'exploitation : il succède à MS-DOS, Windows 3.11, Windows 95, Windows 98, Windows Millenium (Me) et rejoint la famille Windows NT (pour les réseaux) en succédant à Windows 2000 (NT 5.0) et en précédant Windows 2003 Server et Windows Vista. Il côtoie Linux, les BSDs et MacOS qui équipe les ordinateurs de marque Apple. Il existe d'autres systèmes moins connus qu'il ne vous est pas indispensable de connaître. Tous ces systèmes ont des points communs dans leur interface graphique (bien que celle-ci soit techniquement facultative pour certains système comme le bureau, la barre des tâches, le menu démarrer (ou assimilé).

Mais pour le moment, démarrez votre ordinateur (s'il n'est pas branché, référez vous au chapitre 1 des bases) : le courant passe, on entend comme un ronflement : c'est le bruit du ventilateur chargé de refroidir le microprocesseur ; il est probable que vous entendiez un " tut " puis arrive généralement le nom du constructeur de votre ordinateur suivi de quelques lignes auxquelles vous ne comprenez pas grand-chose : ce sont des paramètres que l'ordinateur vérifie, des fichiers qu'il charge, etc. Ensuite, morne et impitoyable, le logo XP avec une petite barre bleue qui défile en bas : c'est l'image de démarrage, histoire de vous faire patienter le temps que votre ordinateur charge les différents composants logiciels nécessaires à son fonctionnement. Suivent encore quelques trucs incompréhensibles et vous voilà sous Windows.

Image de démarrage
L'image de démarrage de Windows 98 (souvenirs)

Bureau de base
Voici un bureau (sous Windows XP) dans le plus simple appareil
cliquez sur l'image pour agrandir

Si c'est votre premier démarrage, il est fort possible que vous tombiez sur un Windows avec cette couleur bleuâtre et cet arrière-plan ; si cet ordinateur a été un minimum personnalisé, vous pouvez tomber sur n'importe quoi.

Observons les différents éléments de ce "bureau" :

Les différents programmes Windows obéissent pour une grande majorité à des règles qui sont toujours les mêmes afin que vous ne soyez pas trop perdus. Par exemple, dans 99% des programmes, appuyer sur la touche F1 ouvrira l'aide. A chaque démarrage de Windows, vous atterrirez sur le bureau. Maintenant vous allez découvrir le reste de l'environnement Windows dans le chapitre 2.

Menu démarrer type XP

Vous pouvez repasser le menu démarrer XP par défaut (ci-dessus) en menu démarrer classique (plus proche des menus 98, Millenium et 2000) en faisant un clic droit sur la barre des tâches puis Propriétés, Onglet Menu Démarrer et cochez la case "Menu démarrer classique" (vous pouvez virer ou ajouter certains éléments avec le bouton "Personnaliser") :

Menu Démarrer classique

     Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 600 membres qui ont posté pas moins de 4772 messages dans 544 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est jajaja.
Un seul connecté : zbajzm.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.