CHAPITRE 2 : L'ENVIRONNEMENT WINDOWS

Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7.
Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7, dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Nous vous conseillons de ne lire le contenu de cet article que si vous débutez sous XP.

Notion de fenêtre

En anglais, Windows signifie fenêtres. En effet vous verrez tous les fichiers, dossiers et programmes dans ce qu'on appelle une fenêtre ; c'est une sorte de rectangle avec en haut une barre de couleur (bleu par défaut) nommée barre de titre avec une petite icône différente selon la fenêtre, un nom ou un titre et 3 petits carrés tout à droite _ox. Notez que lorsque vous ouvrez une fenêtre apparaît toujours un rectangle dans la barre des tâches avec les mêmes indications que sur la barre bleue. Pour ouvrir un dossier, un fichier ou un programme, la recette est toujours la même : double-cliquez dessus (vous découvrirez plus tard que l'on peut paramétrer Windows de telle sorte que le double-clic soit remplacé par un simple clic).

Exemple de fenêtre

Les boutons de la barre de titre

Réduire une fenêtre

Le premier petit carré de la barre de titre _ en partant de la gauche sert à réduire la fenêtre dans le petit rectangle de la barre des tâches. Vous pouvez également sélectionner l'option réduction dans le menu déroulant de la fenêtre soit en cliquant n'importe où sur la barre de titre avec le bouton droit soit en cliquant sur la petite icône. Pour inverser le processus, il existe deux solutions : la plus simple consiste à cliquer avec le bouton gauche de la souris sur ce fameux rectangle. MIRACLE ! la fenêtre réapparaît ! Vous pouvez également faire de même avec le bouton droit et sélectionner " Agrandir ".

Agrandir une fenêtre

Le deuxième petit carré sert à agrandir ou à restaurer la fenêtre. Si vous voyez deux petits carrés x alors la fenêtre est agrandie, ce qui signifie qu'elle occupe tout l'écran à l'exception de la barre des tâches qui reste affichée. Elle est alors à sa taille maximale et vous ne pouvez pas modifier sa taille à moins de la restaurer. Cliquez sur ce petit carré et le résultat peut être très différent d'une fenêtre à l'autre ; elle peut soit ne presque pas bouger soit devenir minuscule. Vous pouvez alors balader, agrandir et rétrécir votre fenêtre comme bon vous chante : pour l'agrandir ou la rétrécir, positionnez votre curseur sur l'angle en bas à droite de la fenêtre. Ce dernier est un peu différent : il comporte 8 petits points x. Votre curseur se transforme alors en curseur diagonal x : vous pouvez agrandir ou rétrécir la fenêtre dans les sens vertical et horizontal en laissant le bouton gauche de la souris enfoncé et en bougeant le curseur. Cela fonctionne aussi avec les autres angles de la fenêtre et donne les curseurs suivants : x dans le coin en bas à gauche, x dans le coin en haut à gauche et x dans le coin en haut à droite. Procédez de même sur les côtés droit ou gauche de la fenêtre, votre curseur devient un curseur horizontal <---> qui vous permet de réduire ou d'agrandir votre fenêtre dans le sens horizontal. Procédez de même sur le bas de la fenêtre, votre curseur devient un curseur vertical x qui vous permet de réduire ou d'agrandir votre fenêtre dans le sens vertical. Les deux petits carrés x se transforment alors en un seul x qui permet alors de faire l'opération inverse.

Fermer une fenêtre

Le troisième petit carré x sert tout simplement à fermer la fenêtre ; selon le contenu de la fenêtre, il peut y avoir d'autres façons de la fermer et l'ordinateur peut vous poser une question (par exemple si vous désirez enregistrer votre document). L'autre possibilité de fermeture la plus courante est fichier > quitter. Sachez néanmoins que certains programmes assez avancés sont toujours en plein écran aussi vous ne pourrez pas toujours les agrandir ou les fermer avec la petite croix.

Changer de fenêtre active

Vous pouvez basculer d'une fenêtre à l'autre grâce aux rectangles de la barre des tâches (cliquez dessus) ou alors en faisant Alt + Tab.

Le menu démarrer

Explorons maintenant le menu démarrer : plusieurs rubriques apparaissent : la plus en bas, " Arrêter" sert à arrêter, à redémarrer ou à mettre en veille l'ordinateur. A moins que votre ordinateur ne plante, vous devrez toujours l'arrêter avec ce menu. Vous avez aussi déconnexion qui vous sera utile si vous êtes plusieurs à utiliser l'ordinateur. Exécuter sert à exécuter des programmes mais ce menu est peu utilisé. Juste au dessus se trouve la chose inutile dans Windows : L'aide de Windows qui traite tous les sujets sauf ceux dont on a besoin. L'outil recherche vous permet de rechercher des contacts si vous avez Internet, des ordinateurs si vous êtes en réseau et surtout des fichiers ou dossiers que vous auriez " égaré.

Dans les paramètres, vous pourrez régler la plupart des options de votre ordinateur. Documents contient les fichiers que vous avez récemment consulté et/ou modifié afin que vous y accédiez plus rapidement. Enfin les programmes vous permettront d'accéder à tous vos programmes préférés. Le menu programme est, avec les quelques raccourcis situés au dessus ce qui est le plus intéressant à modifier et personnaliser dans le menu démarrer.

Mais au fait, comment se déplace-t-on dans le menu démarrer ? Pour le faire apparaître, 2 solutions s'offrent à vous : soit vous cliquez sur le rectangle " démarrer ", soit vous appuyez sur la touche avec le logo Windows. Tous les mots du menu démarrer suivis d'une flèche sont des menus déroulants qui vous font accéder à des raccourcis ou à d'autres menus déroulants ; vous n'avez pas besoin de cliquer dessus pour qu'ils se déroulent ; une fois la rubrique cherchée trouvée, cliquez dessus et c'est tout. Vous pouvez aussi vous déplacer dans le menu démarrer grâce aux flèches de directions : haut et bas servent à se déplacer vers le haut et le bas, droite déroule le menu (si menu il y a) et gauche le rentre (s'il est déroulé). Pour fermer le menu démarrer, vous pouvez soit cliquer ailleurs, sur une zone neutre, soit appuyer sur la touche Echap (Esc).

Pourquoi certaines lettres sont-elles soulignées ?

Vous l'avez sans doute remarqué dans les menus, certaines lettres sont soulignées... Bah pourquoi ? C'est tout simplement une énième façon de dérouler les menus. Un exemple pour comprendre : vous voulez dérouler le menu Fichier de n'importe quel logiciel ; la lettre F est soulignée ; vous faites Alt + F et le menu se déroule ; de la même façon, Fichier > Ouvrir a sa lettre O soulignée ; vous faites O et c'est comme si vous aviez cliqué sur Ouvrir (personnellement, je ne me casse pas la tête : je fais directement Ctrl + O).

Quelques trucs toujours pareils sous Windows :

Voici quelques autres trucs que vous rencontrerez souvent sous Windows :

Fenêtre factice avec les principaux
						éléments d'interface Windows
Fenêtre factice avec les principaux éléments d'interface Windows

1 Ces petits rectangles sont des onglets, c'est-à-dire des sortes de marque-pages dans un cahier ; cliquer sur Maériel afficherait une page avec des éléments qui lui sont propres. Vous aurez prochainement l'occasion de fouiller dans des fenêtres de ce type.

2 Certains éléments peuvent être paramétrés pour afficher ce que l'on appelle une info-bulle ; ici, pointer sur "Options du Pointeur" (même pas besoin de cliquer) affiche l'info-bulle "Cette fenêtre est factice" ; ces bulles servent à donner de petites infos pour l'utilisateur.

3 Dans ce cadre figurent deux boutons d'option : lorsque vous voyez des boutons d'options dans un cadre, vous pouvez être sûr que vous ne pourrez en cocher qu'un : si vous cochez l'un des deux (c'est-à-dire que vous cliquez dans le petit rond à gauche), l'autre se décoche immédiatement. Dans cet exemple, vous pouvez indiquer si le défilement doit se faire par écran ou par nombre de lignes.

4 Ce bouton-là est une case à cocher : s'il y en a plusieurs, vous pouvez n'en cocher aucun, un seul ou les deux, tout est permis.

5 Ceci s'appelle un champ ou zone de texte : cela vous permet d'écrire quelque chose, tout simplement.

6 Ce menu déroulant s'appelle une zone de liste : vous cliquez sur la petite flèche à droite, vous choisissez et puis voilà ; il existe aussi des zones de liste modifiables : si les propositions ne vous conviennent pas, vous cliquez à l'intérieur et vous tapez ce que vous voulez.

7 Voici un élément omniprésent dans Windows : la barre de défilement : quand tout ne peut tenir sur l'écran, elles vous permettent de faire défiler l'objet en question (image, texte...) pour le voir par petits bouts. Un exemple pour comprendre : vous éditez un texte de 23 pages et vous êtes à la page 1 ; pour voir la page 21, il vous faudra descendre grâce aux barres de défilement. Le fonctionnement est simple : flèche du bas pour descendre, flèche du haut pour remonter ; le petit rectangle bleu symbolise votre localisation dans l'objet : vous pouvez le bouger pour monter ou descendre.

8 Voici un curseur que vous pouvez déplacer avec la souris ou avec les touches Gauche et Droite de votre clavier : les pointillés qui l'entourent montrent qu'il est sélectionné (la couleur bleu et les pointillés sont des signes de sélection).

9 Un exemple concret pour comprendre : la case à cocher est décochée, ce qui désactive les traînées du pointeur ; comme elles sont désactivées, le curseur est en gris (on ne peut pas le bouger) ; si on coche la case, elles seront activées et le curseur redeviendra normal (on ourra le bouger).

Vous apprendrez par la suite que le bleu, les pointillés et les couleurs opposés indiquent la sélection alors que les mots grisés indiquent l'indisponibilité.

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 591 membres qui ont posté pas moins de 4624 messages dans 396 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est mike sorenzo.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.