CHAPITRE 3 : LES DONNEES : FICHIERS ET DOSSIERS

Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7.
Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7, dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Nous vous conseillons de ne lire le contenu de cet article que si vous débutez sous XP.

Dans ce chapitre, vous allez comprendre comment l'ordinateur stocke vos données. Pour cela, il faut déjà connaître la différence entre un fichier (en anglais : file) et un dossier (aussi appelé répertoire ; en anglais : directory). Les deux sont toujours représentés graphiquement sous forme d'icônes.

Mais d'abord : bons réflexes

Voici trois petites manip' à effectuer pour bien gérer ses fichiers et dossiers :

Afficher les extensions de tous les fichiers

Ouvrez un dossier quelconque, cliquez sur Outils puis sur Options des dossiers puis sur l'onglet Affichage et décochez la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Faites OK. Avec cette manip', Windows affichera toujours l'extension de tous les types de fichiers, ce qui vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne votre ordinateur. A noter que certaines bidouilles informatiques très utiles reposent sur des changements d'extension.

Afficher tous les fichiers

Ouvrez un dossier quelconque, cliquez sur Outils puis sur Options des dossiers puis sur l'onglet Affichage, décochez "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" (ne vous laissez pas impressionner par la demande de confirmation) et choisissez "Afficher les fichiers et dossiers cachés".

Afficher le chemin complet dans la barre d'adresse

Ouvrez un dossier quelconque, cliquez sur Outils puis sur Options des dossiers puis sur l'onglet Affichage et cochez "Afficher le chemin complet dans la barre d'adresse".

Qu'est-ce qu'un fichier ?

Un fichier est un ensemble de données qui peut être lu grâce à un programme et stockée dans des dossiers. Windows vous présente les fichiers (comme tant d'autres choses) sous forme d'icônes. L'icône d'un fichier peut varier en fonction de son type. Dans cet exemple on voit un fichier dont le type n'est pas connu, un fichier texte et un fichier image. On peut déplacer, copier, renommer et ouvrir (le plus souvent pour les modifier) ces fichiers (voir plus bas). Pour vous faciliter la tâche, cette image a été colorée ; vous pouvez apercevoir le nom des fichiers en bleu, l'extension en rouge et le point qui les sépare en noir. Windows identifie les fichiers grâce à leur extension ; ainsi, un fichier *.txt sera reconnu comme un fichier texte et Windows lui associera alors une icône et un programme pour l'ouvrir. Ici, Windows ne connaît pas l'extension *.xyz aussi il crée automatiquement un type de fichier qu'il appelle fichier xyz et il lui attribue cette icône, caractéristique des fichiers qu'on ne peut pas ouvrir "directement" (en double-cliquant dessus). En effet, comme il ne connaît pas le contenu du fichier, il ne peut pas lui attribuer un programme pour l'ouvrir. L'absence d'extension crée des fichiers tout simplement appelés fichiers. Vous pouvez voir et éditer la liste des types de fichiers en retournant dans options des dossiers, onglet Types de fichiers.

Fichiers

La taille des fichiers se mesure en octets (o), kilo-octets (Ko), méga-octets (Mo), giga-octets (Go) voire tera-octets (To). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un kilo-octet ne vaut pas 1000 mais 1024 octets (soit 2 à la puissance 10 car sur un ordinateur, tout fonctionne en base 2). De même un méga-octet ne vaut pas 1 000 000 d'octets mais 1024² soit 1 048 576 octets. Pour mieux comprendre, voici un petit tableau :

octet (o) kilo-octet (Ko) méga-octet (Mo) giga-octet (Go)
octet (o) 1 1024 1 048 576 1 073 741 824
kilo-octet (Ko)   1 1024 1 048 576
méga-octet (Mo)     1 1024
giga-octet (Go)       1

L'octet est la plus petite unité de mesure pour un fichier ; un octet représente un caractère ; en fait, un octet est composé de 8 bits qui peuvent chacun prendre deux valeurs : 0 ou 1 ; or 2 à la puissance 8, ça fait 256. Un octet peut donc avoir une valeur parmi 256, ce qui permet de compter jusqu'à 255 (il ne faut pas oublier le 0).

N.B. : un bit ne se balade jamais tout seul ; c'est pour cela que l'octet est la plus petite unité de mesure.

Qu'est-ce qu'un dossier (ou répertoire) ?

Un dossier peut contenir des fichiers et des dossiers mais l'inverse n'est pas possible. Pour simplifier, imaginez que les fichiers sont des feuilles de papier. Les dossiers seront alors des pochettes. Un dossier n'a pas besoin d'extension pour le distinguer des fichiers.

Même le bureau est un dossier !

Si vous êtes sous Windows 95, 98, NT 4 etc… le bureau est en fait le dossier C:\WINDOWS\BUREAU. Pour le cas où il y aurait plusieurs utilisateurs donc plusieurs bureaux, le bureau de l'utilisateur RANTANPLAN est le dossier C:\WINDOWS\PROFILES\RANTANPLAN\BUREAU\.

Si vous êtes sous Windows NT 5.0 et suivants (bref si vous êtes sous Windows 2000 ou Windows XP), le bureau de l'utilisateur RANTANPLAN est le dossier C:\Documents and Settings\Rantanplan\Bureau.

Taille d'un dossier

Sous Windows, quand vous déplacez ou copiez un dossier, vous déplacez ou copiez également tous ce qu'il contient (dossiers ET fichiers). Alors que les fichiers prennent plus ou moins de place sur la disquette, le CD-ROM ou le disque dur, les dossiers ne prennent aucune place (0 octet) car ils sont stockés dans ce que l'on appelle le système de fichiers (FAT, NTFS, …).

N.B. : Sous Windows, il y a souvent plusieurs façons de faire une chose, selon que l'on préfère le clavier ou la souris, le cliquez-déplacer ou le copier-coller… aussi nous allons essayer de vous présenter toutes les méthodes le plus simplement possible…

Comment créer un fichier ?

Cela dépend du type de fichier que vous désirez créer ; cliquez avec le bouton droit là où vous voulez créer votre fichier, sélectionnez nouveau et choisissez le fichier en question ; vous n'avez plus qu'à taper le nom de votre fichier. Si le type de fichier n'est pas dans la liste, ouvrez le programme correspondant et enregistrez votre travail dans un fichier soit en faisant Fichier > Enregistrer (sous) soit en faisant Ctrl + S. Pour sélectionner précisément l'emplacement de votre fichier, reportez-vous au chapitre concernant l'explorateur Windows. Vous pouvez également créer un fichier vide en faisant Clic droit > Nouveau > Fichier texte et en nommant le fichier ainsi crée avec l'extension voulue.

Comment sélectionner un ou plusieurs fichiers ?

Pour faire n'importe quelle action sur tel(s) ou tel(s) fichier(s), vous devez d'abord le(s) sélectionner. Pour sélectionner un fichier, cliquez dessus (une option qui permet d'ouvrir les fichiers en un clic peut être activée ; en ce cas, il suffit de passer la souris dessus).

Pour sélectionner plusieurs fichiers, il vous suffit de sélectionner le premier fichier, de maintenir enfoncée la touche Ctrl et de cliquer sur les fichiers suivants.

Vous pouvez aussi sélectionner une formation rectangulaire de fichiers : sélectionnez le premier fichier, maintenez enfoncée la touche Shift et sélectionnez un autre fichier. Ces deux fichiers sont les extrémités d'une diagonale d'un "rectangle de fichiers" ; tous les fichiers de ce rectangle sont alors sélectionnés.

Une autre manière consiste à "tracer un rectangle" autour du ou des fichiers en question. Pour cela, cliquez quelque part près du fichier tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le pointeur, constatez. Ce geste trace une sorte de "rectangle de sélection" ; toutes les icônes (fichier et dossiers) qui sont à l'intérieur seront sélectionnées.

Toutes ces méthodes sont cumulables ; ainsi vous pouvez sélectionner deux groupes de fichiers en traçant unrectangle autour d'eux et en utilisant la touche Ctrl. Mais vous ne savez pas encore tout : la touche Ctrl sert à sélectionner un fichier mais aussi à le déselectionner d'un groupe : sélectionnez un groupe de fichiers et sélectionnez en un (oui, encore) en appuyant sur la touche Ctrl : le fichier n'est plus sélectionné. Pour déselectionner tous les fichiers, cliquez sur une zone neutre. Notez également que la sélection d'un fichier ne modifie pas son contenu. Faites pour le mieux…

Exemple

Comment renommer un fichier ?

Pour renommer un fichier, vous avez deux solutions : vous pouvez soit cliquer sur le fichier en question avec le bouton droit, choisir renommer soit le sélectionner, appuyer sur F2. Tapez ensuite le nouveau nom sans effacer l'extension (si vous avez choisi de l'afficher) puis appuyez sur Entrée ou Echap ou encore cliquer ailleurs. Tous les caractères sont admis sauf \ / : * ? " < > et |. ATTENTION : La présence d'espace ou d'accents peut altérer certains fichiers (ou plus précisément perturber le logiciel associé qui ne réussira pas à l'ouvrir).

Comment déplacer un fichier ?

Il existe quatre méthodes pour déplacer un fichier :

D'abord le "cliquez-déplacez" : Cliquez sur un fichier sans relâcher le bouton gauche de la souris et déplacer votre fichier soit sur l'icône du dossier-cible, soit dans le dossier lui-même que vous aurez préalablement ouvert.

La même manœuvre avec le bouton droit de la souris vous affichera un menu vous demandant si vous souhaitez transférer ou copier le fichier ou bien si vous préférez créer un raccourci vers ce fichier dans le dossier-cible. Dernière possibilité, vos pourrez annuler votre action.

Ensuite, le couper-coller : Cliquez avec le bouton droit sur le ou les fichiers à déplacer et cliquez sur "couper". Ouvrez ensuite le dossier-cible, cliquez à l'intérieur avec le bouton droit et cliquez sur "coller".

Enfin, le menu "Envoyer vers" vous permet d'envoyer vos fichiers vers certains lecteurs ou sur le bureau : cliquez avec le bouton droit sur le ou les fichiers à déplacer, sélectionnez "envoyer vers" et choisissez la destination.

Comment copier un fichier ?

Il existe trois méthodes pour copier un fichier :

D'abord le "cliquez-déplacez" : Faites la même manoeuvre que si vous déplaciez vos fichiers mais en maintenant la touche Ctrl enfoncée ; cette méthode permet aussi bien de copier les fichiers dans le dossier-source que dans un dossier-cible.

Ensuite, le cliquez-déplacez avec le bouton droit de la souris permet le même résultat.

Enfin, le copier-coller : Cliquez avec le bouton droit sur le ou les fichiers à déplacer et cliquez sur "copier". Ouvrez ensuite le dossier-cible, cliquez à l'intérieur avec le bouton droit et cliquez sur "coller".

Notez quand même que la copie d'un fichier nommé "bidule" s'appellera "copie de bidule". Notez aussi (comment ça on note beaucoup ?), que cliquer sur le bouton droit puis sur "Couper" peut être remplacé par le raccourci clavier Ctrl + X ; même chose pour copier (Ctrl + C) et coller (Ctrl + V).

Comment supprimer un fichier ?

Pour supprimer un fichier, vous pouvez soit effectuer un cliquer-déplacer vers la corbeille, soit le sélectionner et appuyer sur la touche Suppr ou encore cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionner "supprimer".

Confirmation de suppresion du fichier

Comment effacer un fichier ?

Pour effacer directement un fichier sans le faire passer par la corbeille, sélectionnez-le et utilisez la combinaison Shift + Suppr. Si le fichier en question est déjà dans la corbeille, vous pouvez soit vider la corbeille (vous risquez alors de perdre les autres fichiers de la corbeille) soit le sélectionner et appuyer sur la touche Suppr.

Confirmation de suppresion du fichier

Comment ouvrir un fichier ?

Si le fichier peut être ouvert directement par une application (regardez l'icône), double-cliquez dessus ou sélectionnez-le puis appuyez sur Entrée ou cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez "Ouvrir".

S'il ne peut être ouvert directement, la méthode est la même sauf que vous devrez définir vous-même l'application à utiliser. Choisissez "Sélectionner le programme dans une liste" après ouverture du fichier ; une liste des principaux logiciels vous est alors proposée. Cochez la case"Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier. Si le logiciel que vous cherchez n'est pas dans la liste, cliquez sur Parcourir ; vous pourrez alors utiliser l'interface de l'explorateur Windows pour trouver le logiciel ens question (voir chapitre 5)… :

Si le type du fichier est déjà connu, alors le menu contextuel contient un sous-menu "Ouvrir avec"

Ouvrir avec

Pour plus de détails sur les associations de fichiers, reportez-vous à l'article 9.

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 600 membres qui ont posté pas moins de 4772 messages dans 544 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est jajaja.
Un seul connecté : zbajzm.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.