CHAPITRE 4 : LES PROGRAMMES : JEUX, LOGICIELS ET AUTRES

Comme vous le savez déjà, un système d'exploitation est capable d'exécuter des programmes. Mais qu'est-ce qu'un programme ? Un programme est une suite d'instructions compilée que l'ordinateur lit, comprend (quoique) et exécute. Sous Windows, un programme est un fichier ayant une extension *.exe, *.scr voire *.bat dans une moindre mesure. Il existe plusieurs langages de programmation (voir chapitre 8) permettant de créer un programme à partir d'un fichier source. Un petit exemple pour comprendre : vous voulez créer un petit programme qui compte jusqu'à 10000 ; vous allez ouvrir un logiciel spécial (qui est aussi un programme), vous allez rentrer des instructions dans un langage spécial, puis vous allez compiler ces instructions ; vous obtenez alors un fichier exécutable.

Si certains programmes pas très compliqués se suffisent à eux-mêmes (c'est-à-dire qu'il y a un fichier *.exe et c'est tout), d'autres nécessitent des bases de données, des bibliothèques (*.dll), des fichiers spécifiques et même d'autres programmes qui sont copiés sur votre disque dur dans un dossier situé généralement dans C:\Program Files\. Le répertoire Program Files (fichiers programmes) regroupe une multitude de dossiers (en général un par programme).

Pour vous faciliter la tâche, il existe les programmes d'installation qui se chargent de placer les bons fichiers aux bons endroits jute en vous posant deux-trois questions. Exemple : vous installez le jeu "Day of The Lemmings" (ne cherchez pas, ça n'existe pas). Pour cela, vous lancez le programme d'installation qui vous demande (pas toujours) si vous voulez une installation minimale, normale, optimale ou personnalisée. Il peut également vous demander où vous voulez l'installer : en effet, rien ne vous force à installer votre jeu dans le répertoire C:\Program Files\dotl\". Il existe aussi des programmes prêt à l'utilisation dont vous n'avez qu'à copier le dossier quelque part sur votre disque dur pour l'utiliser. Pourquoi sur le disque dur ? Parce que si vous travaillez sur disquette et que le programme doit modifier un fichier toutes les 10 secondes, l'écriture sera lente et vous allez ramer. Si vous travaillez sur un CD, vous allez devoir fermer l'application si cette dernière veut modifier ou enregistrer un fichier car aucune information ne peut-être écrite directement sur le CD.

Il existe de nombreux programmes. Commençons par les jeux : la plupart s'affichent en plein écran alors ne cherchez pas systématiquement les 3 petits carrés habituels. Viennent ensuite les logiciels : ces programmes permettent de modifier des images, de la vidéo, du texte, des formats qui leur sont spécifiques, etc... La plupart vous permettent d'enregistrer votre travail dans un fichier et là, dès qu'on vous parlera de fichiers, vous devrez connaître ces quelques généralités (toutes ces commandes sont disponibles dans le menu Fichier).

Comment créer un fichier ?

En faisant Ctrl + N ou Fichier > Nouveau

Comment enregistrer un fichier ?

La commande enregistrer (Ctrl + S) permet d'enregistrer un nouveau fichier (elle a alors le même effet que Enregistrer sous) et d'enregistrer les modifications dans un fichier déjà enregistré. Enregistrer sous permet également d'enregistrer un nouveau fichier mais sert généralement à enregistrer votre travail dans un autre fichier. La commande enregistrer sous est plus complète car on peut préciser le nom et l'emplacement du fichier. Vous découvrirez très rapidement que Windows n'est pas assez fiable pour que vous vous dispensiez de ce réflexe : Enregistrez régulièrement votre travail . Soit en faisant Ctrl + S toutes les 10 minutes soit en enregistrant dans différents fichiers pour le cas où vous ne seriez pas certain de vos modifications.

Comment ouvrir un fichier ?

En faisant Ctrl + O ou Fichier > ouvrir.

Comment fermer un fichier ?

En faisant Fichier > Fermer ou Ctrl + F4 ou en cliquant sur la petite croix de la fenêtre du document (pas du logiciel).

Autres actions

Certains types de document peuvent également être imprimés en faisant Ctrl + P ou en faisant Fichier > Imprimer. Vous pouvez prévisualiser l'impression en faisant fichier > aperçu avant impression. Si vous avez Internet et que le logiciel prévoit cette option, vous pouvez envoyer le fichier par e-mail. Pour le traitement de texte, vous pouvez vérifier l'orthographe : le plus souvent, le raccourci clavier est F7 ou MAJ + F7.

Il existe aussi des boutons reconnaissables à leurs icônes pour ces actions :

Icônes
De gauche à droite : Nouveau, ouvrir, enregistrer (sous), imprimer, aperçu avant impression, correction d'orthographe.

Mais quel rapport entre tout cela, me direz-vous ? Eh bien, le principe de base est simple ; pour modifier un fichier, il faut l'ouvrir. Le logiciel sert à éditer le fichier. Alors si on vous dit d'éditer ou d'ouvrir tel fichier avec tel logiciel, ne soyez pas déconcertés… :)

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 600 membres qui ont posté pas moins de 4772 messages dans 544 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est jajaja.
Un seul connecté : zbajzm.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.