CHAPITRE 5 : L'EXPLORATEUR WINDOWS

Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7.
Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7, dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Nous vous conseillons de ne lire le contenu de cet article que si vous débutez sous XP.

Qu'est-ce que l'explorateur Windows ?

L'explorateur Windows est un programme qui vous permet d'ouvrir les dossiers et d'explorer le contenu de vos différents lecteurs. Voici une capture d'écran de l'explorateur Windows :

Explorateur Windows

Pour obtenir le même genre de fenêtre, faites Démarrer > Programmes >Explorateur Windows puis Affichage > Volet d'exploration > Dossiers ; cette petite manipulation permet d'obtenir une arborescence de votre ordinateur particulièrement utile pour gérer ses fichiers.

Affichage des fichiers dans l'explorateur

L'explorateur Windows vous permet d'afficher le contenu des différents dossiers et lecteurs sous plusieurs formes :

Différents affichages d'icones sous Windows

1 Grandes icônes : les fichiers sont affichés comme sur votre bureau, c'est-à-dire avec une grande icône (32 pixels en largeur et hauteur) caractérisant le type du fichier et son nom en dessous. Vous pouvez déplacer les icônes à votre guise. Les icônes sont affichées de gauche à droite puis de haut en bas.

2 Mosaïques : les icônes sont affichés avec une largeur et une hauteur de 48 pixels, le nom, le type et la tailel du fichier sont affichés à côté

3 Détails : les icônes sont affichées comme dans le mode " liste " mais sont accompagnées de détails les concernant comme la taille, le type et la date. Ces détails sont répartis dans des colonnes aussi les icônes sont toujours affichées dans le sens vertical.

4 Petites icônes/liste : les fichiers sont affichés avec de petites icônes et leur nom est inscrit à côté. Vous pouvez aussi déplacer les icônes à votre guise. Les icônes sont affichées de gauche à droite puis de haut en bas.

5 Miniatures : ce mode permet d'afficher les fichiers dans des carrés relativement larges ; s'il n'y a aucun interet avec des fichiers classiques, il y en a avec les images qui sont alors afficher en miniatures, pratique pour repérer une image sans tout ouvrir.

Tri des fichiers dans l'explorateur

Une fois que vous avez affiché les icônes selon votre goût, vous pouvez les réorganiser, c'est-à-dire les classer soit par date ( = selon la date de dernière modification), soit par taille, soit par type, soit par nom ( = par ordre alphabétique).

Comment trier les fichiers ?

Comment faire maintenant pour réorganiser les icônes selon vos désirs ? Comme d'habitude, deux solutions s'offrent à vous :

Tri par type de fichier

Lors d'une réorganisation par type, l'ordinateur se fie aux extensions (comme toujours) mais ils ne classent pas les fichiers par ordre alphabétique d'extension (ce serait trop facile). Pour lui un fichier *.txt est un fichier texte et un fichier *.sys est un fichier système. Et ce sont ces noms-là qui sont classés par ordre alphabétiques. Les fichiers systèmes viendront donc avant les fichiers textes. Sachez aussi que si deux fichiers ont les mêmes critères taille/type, ils sont classés par ordre alphabétique. Après réorganisation, les dossiers sont toujours en premier ou en dernier, mais jamais au milieu.

Trier rapidement ses fichiers en mode détail

Le mode "détails" comporte une spécificité par rapport à ses congénères : les détails sont inscrits dans des colonnes, mais ça vous le savez déjà. Si vous avez bien observé les captures d'écran, vous aurez pu constaté que chaque colonne est surmonté d'une case dans laquelle est inscrite sa désignation : nom, taille, type et date. Si vous cliquez sur "nom", vous réorganiserez les icônes par nom donc par ordre alphabétique croissant ; cliquez dessus une deuxième fois et ces icônes seront classés par ordre alphabétique croissant. Il en va de même pour les autres colonnes. Par défaut, le tri s'effectue de façon croissante et seul le mode "détails" vous permet de trier vos icônes de façon décroissante.

Exemple : Vous êtes en mode "détails " ; vous avez deux fichiers textes : Albert.txt et Zouzou.txt parmi une foule d'autres fichiers images et quelques dossiers ; vous décidez de faire une réorganisation des icônes par type ; les dossiers s'affichent les premiers, viennent ensuite les images puis Albert.txt et enfin Zouzou.txt. Vous cliquez sur "type" et tout cela s'inverse.

Remarques

Actualiser un dossier

Il arrive parfois que vous enregistriez un fichier dans un dossier déjà ouvert dans une autre fenêtre et que l'icône de ce fichier n'apparaisse pas dans le dossier en question ; faites alors Affichage > Actualiser et votre fichier apparaîtra ; cette commande sert à rafraîchir le dossier en question. Vous pouvez également utiliser la touche F5.

Notion de chemin / d'adresse

Il y a généralement un raccourci vers l'explorateur Windows dans Menu démarrer > Programmes. Sinon, sachez que la commande d'exécution de ce programme est C:\windows\explorer.exe.

La quoi ??? Une petite explication s'impose : Windows, en tant que système d'exploitation, a besoin d'une écriture rigoureuse pour définir la façon d'accéder à un fichier. Il ne peut pas se contenter de «double-clique sur le dossier truc, qui est sur le bureau, tu verras un fichier machin». Il utilise donc une adresse pour désigner l'emplacement d'un fichier ou d'un dossier. Voici un exemple d'adresse :

C : \ Windows \ system
lettre de lecteur suivie de deux points ( : ) ; les dossiers sont séparés par des \.

C:\windows\explorer.exe est donc l'adresse de l'explorateur Windows. De même, C:\Windows\bureau\rapport.doc est peut-être l'adresse du dernier rapport que vous avez tapé.

Voyons les autres fonctions : le boutons "précédent" precedent sert à revenir dans le dossier où vous étiez précédemment ; le bouton "suivant" suivant ne s'active qu'après utilisation du bouton précédent. Le bouton dossier parent .. sert à aller dans le dossier juste au dessus (= dossier parent).

Couper-Copier-Coller

Ces trois actions vous accompagneront tout au long de votre vie devant un ordinateur ; que ce soit pour du texte, des images, pour vos fichiers personnels ou pour les dossiers : le couper-copier-coller est une méthode de déplacement et de copie assez courante sur un ordinateur ; tellement courante que vous l'avez déjà effectuée dans le chapitre 3, lorsque vous vouliez déplacer (ou copier) un fichier ; vous aviez alors fait Ctrl + C puis Ctrl + V ou copier puis coller ; ces mêmes commandes sont disponibles dans le menu Edition ; rien de bien nouveau puisque vous avez fait l'expérience dans un dossier ou sur le bureau qui sont tous affichés grâce à l'explorateur (simplement, il n'y avait pas le volet d'exploration). Le nouveau, c'est que cela peut s'appliquer à quasiment tout… Vous pouvez couper ou copier des images, du texte, du son, de la vidéo, à peu près tout ce qui est sélectionnable pour le coller ailleurs, dans un dossier ou dans un document…

Comment ça marche ? lorsque vous copiez quelque chose, le quelque chose en question est alors placé dans ce qu'on appelle le presse-papier en attendant d'être collé. On peut accéder (et donc visualiser et vider) le presse-papier dans Démarrer > Programmes > Accessoires > outils système > Presse-papier (si celui-ci a été installé). Si on redémarre l'ordinateur ou qu'on vide le presse-papier, les données qu'il contient sont perdues. Si on colle (par exemple) un morceau d'images directement dans un dossier au lieu de le coller dans un logiciel adéquat, l'ordinateur le transforme en objet abîmé (extension *.shs) généralement appelé Fichier Bribes.shs. On peut alors l'ouvrir directement comme un fichier normal (sous réserve que les données qu'il contient puissent être lues : ainsi, si votre ordinateur ne lit pas les fichiers MPEG, un fichier *. shs contenant de la vidéo MPEG ne pourra pas être lu…).

Bribes

L'explorateur est partout

Oublions un peu toutes ces manipulations et demandons-nous pourquoi on fait autant de tintouin pour un simple programme. Tout ce tintouin, c'est parce que ce programme est omniprésent ; il sert à explorer le contenu des lecteurs, à ouvrir les dossiers (y compris le bureau) mais il sert aussi avec d'autres logiciels ! Prenez Wordpad ou n'importe quel autre logiciel capable d'enregistrer des fichiers : lors du premier enregistrement, c'est grâce à une fenêtre similaire à l'explorateur Windows que vous sélectionnez le répertoire dans lequel vous enregistrez votre fichier ; tellement similaire que les actions comme couper-copier-coller, nouveau dossier, renommer, supprimer et tant d'autre sont réalisables par l'intermédiaire de cette petite fenêtre sans menu (utilisez le menu contextuel).

Enregistrer sous
Voici cette fameuse petite fenêtre Enregistrer sous ; notez que les fenêtres Ouvrir,  Importer et Parcourir fonctionnent de la même façon…

Enregistrer sous
Je vous avais bien dit que cela fonctionnait comme l'explorateur Windows… Le cliquer-déplacer est possible mais n'est pas des plus faciles à cause de l'étroitesse de la fenêtre.

L'organisation de votre ordinateur

Etudions maintenant l'organisation de votre ordinateur : pour cela, nous allons regarder dans le volet d'exploration des dossiers.

Petite différence d'abord entre l'ancestral Windows 95 et ses successeurs : sous Windows 95, le Poste de travail est en haut de l'organigramme, ce qui est logique puisque le Poste de travail est une sorte de représentation virtuelle de votre ordinateur. Sous les autres Windows, le poste de travail est surmonté par le bureau, ce qui est illogique puisque le bureau est en fait C:\windows\bureau\ (voir chapitre 2). C'est tout de même pratique car pour envoyer quelque chose sur le bureau via l'explorateur sans retourner sur le bureau, il faut aller dans C:\ puis dans le dossier Windows puis dans le dossier bureau et enfin coller son fichier.

Mais revenons au Poste de travail : il contient d'abord la liste de tous les lecteurs de votre ordinateurs (disques durs, lecteurs disquettes, lecteurs CD, disques amovibles, clés USB, enfin tout ce qui est considéré comme un lecteur) avec quelques conventions généralement respectées. Les lecteurs ont besoin d'une lettre pour que le système d'exploitation puisse les explorer (je simplifie peut-être un peu trop) : les lecteurs disquettes s'appellent A et B, le disque dur principal s'appelle C et il n'y a aucune convention quant aux autres lecteurs. Si vous ouvrez une de ces icônes, le contenu du lecteur concerné s'affichera dans l'explorateur Windows comme si c'était un simple dossier ; c'est pour cela que les transferts de fichiers et dossiers d'un lecteur à un autre sont aussi simples (sauf pour les graveurs qui selon les systèmes d'exploitation sont plus ou moins bien intégrés).

Un exemple pour comprendre : vous voulez transférer un fichier vers une disquette ; vous insérez la disquette dans le lecteur et vous faites un copier-coller vers la disquette comme si c'était un dossier. Vous pouvez aussi cliquer sur le fichier avec le bouton droit et choisir Envoyer vers > Disquette.

Poste de Travail

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 600 membres qui ont posté pas moins de 4772 messages dans 544 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est jajaja.
Un seul connecté : zbajzm.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.