CHAPITRE 6 : LE GESTIONNAIRE DE TACHES

N.B. : ce chapitre concerne exclusivement les systèmes NT (Windows NT, 2000, XP et à venir) ; son équivalent pour les systèmes antérieurs (Windows 95, 98 ou Millenium) est consultable ici : Chapitre 6 : bugs, plantages, etc… découvrez la joie des erreurs fatales 0E

En informatique, tout n'est pas rose et ce particulièrement avec Windows ; il arrive parfois (souvent) que certaines applications fonctionnent mal à cause de telle ou telle erreur ; les plus courantes sont les défaillances de page, les défaillances de protection générale toutes deux conduisent le plus souvent à la fermeture du programme sans avoir besoin de redémarrer l'ordinateur. Le plus souvent, cela se solde par l'arrêt instantané et sans explication de l'application.

Mais parfois pas de message d'erreur, pas juste l'impression d'avoir une fenêtre qui ne réagit plus ou pour être plus exact une application qui ne répond plus ; il est alors temps d'utiliser la célibrissime combinaison de touche Ctrl + Alt + Suppr. A la base, cette combinaison sert à fermer toute application récalcitrante ou non en ouvrant une fenêtre (appelée gestionnaire de tâches) avec la liste de toutes les applications actuellement ouvertes. Si l'application ne plante pas, Ctrl + Alt + Suppr aura le même effet que Alt + F4 ; si elle ne répond plus (quand par exemple, vous cliquez partout et rien ne se passe), l'état de l'application sera suivi de "(ne répond pas)".

Quel que soit l'onglet ouvert, le gestionnaire des tâches affiche toujours en bas le nombre de processus ( = de programmes) en cours, le pourcentage d'utilisation du processeur et la quantité de RAM utilisée ; ces deux dernières indications témoignent bien sûr de l'utilisation des ressources de l'ordinateur.

L'onglet "Applications" affiche une lsite de ce que l'on pourrait appeler les applications "de surface", c'est-à-dire les applications visibles dans la barre des tâches ou clairement demandés par l'utilisateur ; bref la partie visible de l'iceberg…

Gestionnaire des tâches > Applications

Mais le système ne tourne pas comme ça ; il est lui-même composé d'un kyrielle d'applications, chacune ayant son rôle spécifique, plus ou moins indispensable ; la réelle liste des programmes en cours d'éxécution est donc située dans l'onglet "Processus" ; les applications y sont listées en fonction de leur niveau d'appel (utilisateur, système, service local ou service réseau), de leur utilisation en pourcentage du processeur et de la quantité de RAM qu'elles utilisent. Parmi toutes ces applications, on retrouve bien sûr celles qu'on a ouvert mais aussi les applications de base du système (comme l'application spéciale SVCHost.exe, qui a la particularité de pouvoir être exécutée jusqu'à 5 fois en même temps ; au-delà, on peut supposer qu'il y a un virus), les applications qu'on retrouve dans le systray, les applications de gestion de certains périphériques (drivers spéciaux) et bien d'autres, y compris des spyware et virii que l'on repère parfois de cette manière là. Le Gestionnaire des tâches n'est d'ailleurs que "taskmgr.exe". Certaines applications (dont pas mal de virii désirant rester discrets) peuvent éventuellement ne pas y apparaître. On dit d'une application n'apparaîssant pas explicitement aux yeux de l'utilisateur qu'elle "tourne en arrière-plan".

Gestionnaire des tâches > Processus
A lire en complément : l'article 11 : Comment empêcher une application de se lancer au démarrage de l'ordinateur.

N.B. : répéter deux fois de suite la combinaison Ctrl + Alt + Suppr conduit au redémarrage systématique de l'ordinateur à moins qu'il ne soit vraiment planté (là, plus rien ne réagit) ; en ce cas, utilisez la méthode forte : faites un reset : il vous suffit pour cela soit d'enfoncer la touche reset (en voie de disparition), soit de maintenir enfoncé pendant quatre secondes le bouton de mise sous tension puis de rallumer l'ordinateur.

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de raiders qui a 31 ans !
Notre site accueille 604 membres qui ont posté pas moins de 4886 messages dans 658 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est ch-Bilal.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.