CHAPITRE 7 : LE PANNEAU DE CONFIGURATION

Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7.
Cet article ne prend pas en compte Windows Vista et Windows 7, dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Nous vous conseillons de ne lire le contenu de cet article que si vous débutez sous XP.

En tant que système d'exploitation graphique, Windows peut être personnalisé selon les goûts et désirs de chacun… On peut ainsi modifier l'arrière-plan du bureau, l'écran de veille, la couleur du texte dans toutes les fenêtres, la taille de tout et n'importe quoi, la résolution, le nombre de couleurs, les sons émis par l'ordinateur, le nombre d'utilisateur avec ou sans mot de passe, les paramètres d'accessibilité… Les dossiers peuvent également être personnalisé individuellement à partir de Windows 98 (icône, arrière-plan). En fait, tous les paramètres peuvent être personnalisés et ce dans le panneau de configuration. Le panneau de configuration (Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration ou Démarrer > Panenau de configuration ou Poste de travail > Panneau de configuration selon les cas) ci-dessous sera sans doute légèrement diférent du vôtre ; en effet, des éléments peuvent y être ajoutés au fur et à mesure que vous installez des programmes…

Panneau de configuration

Par défaut, le panneau de configuration XP est affiché en catégories ; l'affichage classique étant plus clair, cliquez tout de suite sur "Basculer vers l'affichage classique".

Panneau de configuration

Nous n'allons pas détailler l'utilisation de chaque propriétés car vous n'êtes pas dispensé de fouiller un peu ou de jouer les autodidactes ; nous allons simplement voir les plus importantes.

Affichage

Affichage permet de personnaliser l'environnement graphique de Windows ; le premier onglet, "Thèmes" permet d'appliquer des styles prédéfinis ; il y en a peu dans le Windows classique que vous connaîtrez bientôt, aussi de nombreuses personnes installent un programme appelé Style XP, qui propose une plus large gamme de hèmes (des centaines). L'onglet "Bureau" sert à choisir l'arrière-plan du bureau ainsi que la couleur de sélection des icônes. "Ecran de veille" propose quelques économiseurs d'écran (animations qui se déclenchent au bout d'un certain temps d'inactivité pour éviter qu'une image fixe ne s'incruste sur le moniteur) mais on en trouve des dizaines de milliers sur le net.

Propriétés de Affchage

Apparence permet de peaufiner et de spécifier la plupart des couleurs du thème actuellement utilisé ainsi que quelques autres petites options que seuls les tordus de la personnalisation iront fouiller (en clair : allez fouiller là-dedans :-) )

Paramètres

Enfin, l'onglet apramètres est utilisé pour choisir sa résolution d'écran (= le nombre de pixels affichés à l'écran), el nombre de couleurs et pour régler les options de la carte graphique via le bouton "Avancé".

Ajout de matériel

Ajout de nouveau matériel sert à détecter de nouveaux matériels (appareils photos, cartes, etc…) et à leur attribuer leur pilote afin qu'il puissent fonctionner correctement.

Ajout de nouveau matériel

Ajout/Suppression de Programmes

Ajout/Suppression de programmes sert à installer mais surtout à désinstaller certains programmes ; idéal si vous voulez une liste de tous les logiciels que vous avez sur votre ordinateur, cette fenêtre permet d'ajouter quelques composants optionnels de Windows et vous permettra de créer une disquette de démarrage.

Ajout / Suppression de programmes

Clavier

Dans clavier, vous pouvez définir les paramètres de votre clavier par l'intermédiaire de 2 onglets :

Clavier

Comptes d'utilisateurs

Utilisateurs vous permettra de configurer votre ordinateur de telle sorte que chaque utilisateur puisse spécifier ses propres paramètres ; le résultat final est simple : au démarrage, une boîte de dialogue s'affiche, vous demande votre nom d'utilisateur, votre mot de passe si vous en avez mis un dans Mots de Passe et vous pouvez alors spécifier vos propres paramètres…

Date et Heure

Date/Heure permet de régler la date, l'heure, le fuseau horaire et l'heure d'été de votre ordinateur ; vous pouvez aussi accéder à cette fenêtre en double-cliquant sur l'horloge dans la barre des tâches. L'onglet Temps Internet permet de synchroniser l'horloge ; c'est une sorte d'horloge parlante automatique via Internet. Cette fenêtre est également accessible en double-cliquant sur l'horloge.

Date/Heure

Gestion de l'alimentation

Gestion de l'alimentation vous permet de régler les paramètres avancés de consommation de votre ordinateur, comme par exemple le temps avant qu'il ne se mette en veille. La definition de modes multiples est peu importante sur un fixe mais est quasi-indispensable sur un portable (pour l'autonomie de la batterie).

Gestion de l'alimentation

Imprimantes

Ce raccourci vers le dossier Imprimantes vous affiche les imprimantes installées sur votre ordinateur ; vous pouvez alors demander les propriétés de telle ou telle imprimante.

Modems

Permet de configurer vos modems type 56k.

Modems

Mots de passe

Si vous êtes plusieurs à utiliser l'ordinateur, vous pouvez chacun avoir un bureau, des dossiers personnels, une personnalisation ; une fois tout cela créé (voir Utilisateur), au démarrage de l'ordinateur, une boîte de dialogue s'affiche et vous demande votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ; Mots de passe vous permet de mettre ou de ne pas mettre de mots de passe pour tel ou tel utilisateur. Sachez néanmoins que le mot de passe ne sert pas à grand-chose puisqu'une fois sous votre nom d'utilisateur, vous pouvez aller voir les fichiers des autres utilisateurs (enfin, sous 95 et 98, les systèmes NT comme 2000 et XP assurent uen meilleure sécurité entre utilisateurs). A noter la présentation assez spéciale des utilisateurs sous XP lors du démarrage : chaque utilisateur est représenté par une icône.

Options d'accessibilité

Options d'accessibilité définit quelques options pour les personnes ayant un handicap comme la malvoyance, la surdité, etc…

Accessibilité

Options de jeu

Options de jeu vous permet de configurer les différents joysticks, manettes, volants, etc…

Contrôleur de jeu

Options Internet

Options Internet vous permet de régler ce qui touche à votre navigateur Internet, comme par exemple la page de démarrage…(internet explorer seulement)

Internet

Options régionales et linguistiques

Permet de définir des options comme la langue, l'affichage des nombres, des unités monétaires, de l'heure et de la date.

Paramètres régionaux

Polices

Ce raccourci vers le dossier polices vous permet de visualiser les différentes polices de caractères présentes sur votre ordinateur.

Réseau

Réseau sert à configurer votre ordinateur si celui-ci est relié en réseau…

Scanneurs et appareils photos

Cette icône n'apparaît peut-être pas sur votre panneau de configuration si vous n'avez ni scanners ni appareils photos numériques considérés comme tels. Cela dresse une liste des scanners et appareils photos que vous avez installés et vous permet d'afficher et de modifier leurs propriétés.

Sons et périphériques audio

Sous Windows, chaque action (comme cliquer, ouvrir un dossier…) peut être suivie d'un son. Simple d'utilisation, l'onglet Sons s'adresse surtout à ceux qui aiment les ordinateurs qui émettent un son bizarroïde quand on fait ceci ou cela… Les autres sont pour la configration des périphériques concernés.

Sons

Souris

Souris vous permet de configurer votre souris et plus particulièrement la vitesse du double-clic, la différence droitier/gaucher, l'apparence des différents pointeurs, la présence ou non de traînées et la vitesse du pointeur à l'écran.

Souris

Système

Système permet d'obtenir une grande partie des informations sur votre ordinateur ; ainsi, vous pouvez y apercevoir la quantité de mémoire vive, peut-être la fréquence du processeur, la version du système d'exploitation, le fabricant de l'ordinateur, les périphériques présents et quelques autres options pas très intéressantes pour l'instant, si ce n'est le bouton "Gestionnaire de périphériques" dans l'onglet Matériel.

Propriétés Systeme

Le gestionnaire de périphériques regroupe la liste de tous les périphériques de votre ordinateur, et permet de régler d'éventuels problèmes de pilotes ou de conflit périphérique (indiqués par un point d'exclamation jaune).

Gestionnaire de périphériques

Voila, ça sera tout pour ce chapitre. Cette vue d'ensemble des éléments du panneau de configuration a pour seul but de vous en donner une connaissance générale afin de n'être pas toujours obligé de préciser des détails comme "Panneau de configuration > Affichage".

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 600 membres qui ont posté pas moins de 4772 messages dans 544 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est jajaja.
Un seul connecté : zbajzm.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.