CHAPITRE 9 : PROGRAMMES COURANTS SOUS MS WINDOWS

Ce chapitre est surtout destiné à vous donner un peu de culture générale en matière d'informatique et surtout en matière de programmes ; aussi nous allons vous parler de certains programmes que l'on rencontre fréquemment sous le système Microsoft Windows. Nous en profiterons pour donner notre avis dessus. Votre expérience vous donnera peut-être des avis contraires aussi vous n'êtes pas obligé de lire ce chapitre qui contient beaucoup d'informations subjectives.

Suites Bureautiques

Microsoft Office

Microsoft Office est un ensemble de logiciels bureautiques assez connus. Les principaux composants d'Office sont :

Cette suite bureautique est très utilisée et beaucoup d'utilisateurs ne concoivent pas un ordinateur sans la suite Office. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette suite est propriétaire et payante. Le premier point implique que si vous créez un document Word aujourd'hui, rien ne vous garantit que vous pourrez le relire correctement dans 10 ans, avec la dernière version d'Office.

Le second point est simplement là pour vous rappeler qu'Office n'est pas d'office sur tous les ordinateurs de la planète. Ainsi, si vous choisissez de transmettre un document Office à un de vos amis, il se peut :

Microsoft Office contient beaucoup de fonctionnalités et il s'avère utile pour beaucoup de professionnels ayant des besoins très spécifiques en terme de bureautique. Toutefois, pour un particulier n'utilisant pas ces fonctions avancées, la suite alternative OpenOffice.org est généralement un bon substitut.

Word Excel PowerPoint
Word, Excel et Powerpoint

OpenOffice.org

OpenOffice.org est une suite de logiciels équivalents à Office mais en version libre (ce qui signifie que vous pourrez relire vos documents dans 10 ans) et gratuite ; programmé en langage JAVA (et necessitant donc la machine virtuelle associéé), il est disponible également sous GNU/Linux et Mac OS. Il convient pour la majorité des usages d'un particulier et utilise le format OpenDocument, recommandée par l'Union Européenne.

OpenOffice.org est téléchargeable sur le site officiel du projet OpenOffice.org. Le fichier d'installation pèse un peu plus de 80 Mo et est donc accessible facilement pour le peu que vous ayez au moins une connexion Internet de type ADSL.

Les différents composants d'OpenOffice.org sont :

Writer Calc Impress
Writer, Calc et Impress

Graphisme et création web

Adobe Dreamweaver

Dreamweaver est un produit de la suite Adobe. Il appartenait auparavant à la suite Macromedia, rachetée par Adobe. Il s'agit d'un environnement d'édition de pages web, intégrant un client FTP.

Les produits Macromedia n'ont en général rien à se reprocher en terme de bugs, de maniabilité et d'ergonomie. Dreamweaver écopera donc du reproche qui est fait à la plupart des programmes qui génèrent du HTML (code pour les pages web) via une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get) : le code généré n'est pas propre, rarement valide, encore plus rarement compatible avec les différents navigateurs et truffé de balises et d'attributs inutiles.

Flash Gimp
Flash et Gimp

En vrac : Flash, Fireworks, Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp

Puisqu'on a évoqué la suite Macromedia, autant évoquer également deux autres produits phares : Flash et Fireworks ; l'un permet de réaliser des animations interactives pour le web (jeux, menus, animations, etc...), l'autre est un puissant éditeur d'images. Les deux méritent une bonne critique.

Photoshop est quant à lui le logiciel de référence pour les graphistes. Il est d'ailleurs courant de parler d'image "photoshopée" pour désigner une image retouchée. Paint Shop Pro est également un logiciel de graphisme.

Flash, Fireworks, Photoshop et Paint Shop Pro sont tous propriétaires et pour le système d'exploitation Windows. Les amoureux du logiciel libres préfèreront le logiciel Gimp (GNU Image Manipulation Program), disponible pour Linux comme pour Windows.

Multimedia

Windows Media player

Windows Media Player est un lecteur multimédia (il lit les fichiers audios et vidéos) fourni par Microsoft avec son système Windows. Sa manie de privilégier les formats WMA et WMV, sa gestion de bibliothèque passable et son interface lassante n'en font pas un programme génial.

Real Player

Real Player est le lecteur de la firme Real Networks. Il est plutôt orienté vers la lecture de vidéos en streaming (= lecture d'un média pendant son téléchargement). Les codecs mis au point par Real sont assez performants. En revanche, leurs formats de stockage sont assez nuls. Nous ne descendrons pas ce lecteur pour les raisons suivantes :

Windows Media Player Real Player Winamp CoolPlayer
Windows Media Player, Real Player, Winamp et CoolPlayer

Winamp

Winamp était à l'origine un lecteur audio seulement. Il a ensuite evolué et est désormais capable de lire des vidéos. Il est skinnable, doté de nombreux plugins et très populaire.

Coolplayer

Ce petit logiciel de lecture audio allie simplicité et légèreté. Il tient largement sur une disquette, l'interface est simple, intuitive, sympa, skinnable et permet de faire des PlayLists M3U et PLS en un clin d'oeil. Il permet aussi l'édition des tags ID3. De plus, il ne prend pas beaucoup de ressources. Ainsi, ce lecteur est capable de lire un MP3 sans problème sur un 100 MHz avec Windows (ce n'est pas aussi évident avec Windows Media Player). Les dernières versions intègrent la lecture Ogg Vorbis et une conversion rapide MP3 --> Wave.

Navigateurs

Internet Explorer

Internet Explorer est le navigateur fourni par Microsoft avec son système d'exploitation Windows. Il en est actuellement à la version 7 qui, par rapport à la version 6, apporte :

Pas vraiment de quoi applaudir puisque ces fonctionnalités n'ont été implémentées que pour rattraper le retard technologique accumulé par rapport aux navigateurs concurrents comme Mozilla Firefox et Opera.

MS IE 7 Mozilla Firefox Opera
Internet Explorer, Firefox et Opera

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur libre développé par la fondation Mozilla. Depuis quelques années, Firefox conquiert de plus en plus de personnes grâce à son interface skinnable, ses innombrables extensions, son interprétation HTML proche des standards, sa gestion des flux RSS, sa navigation par onglets (à l'époque, IE n'avait pas d'onglets ; Opera en avait mais était encore payant) et les fonctionnalités que ses développeurs continuent à lui ajouter.

Dans certains pays, Firefox détient jusqu'à 20 % des "parts de marchés" face à Internet Explorer (les autres navigateurs restent minoritaires). L'une des plus grandes fiertés des supporters de Firefox est d'avoir fait réagir Microsoft, qui a alors sorti la version 7 d'Internet Explorer.

Opera

Opera est un navigateur propriétaire qui propose la gestion des flux RSS, une interprétation du HTML très proche des standards, un client Bittorent intégré, des plugins et des widgets (petits gadgets graphiques que l'on peut ajouter au navigateur).

Messagerie

Outlook Express

Fourni avec Windows, Outlook Express est un client mail pas très pratique doublé d'une passoire sécuritaire. évitez.

Mozilla Thunderbird

C'est à Outlook Express ce que Firefox est à Internet Explorer : une alternative libre très pratique.

Messagerie instantanée (aka "IM")

MSN Messenger / Windows Live Messenger

Fourni avec le système Windows, le client MSN Messenger / WLM a permis à Microsoft de créer le réseau IM le plus populaire qui soit. Toutefois, le protocole reste dangereusement fermé et curieusement ouvert à la censure. Essayez par exemple de taper une phrase contenant les termes ".scr" ou "download.php" sur MSN... votre message n'arrivera jamais.

Trillian, Gaim, Miranda

Trillian (propriétaire), Gaim et Miranda (libres) sont des clients IM alternatifs : ils permettent de se connecter à plusieurs réseaux simultanément : AIM, ICQ, Yahoo, MSN, Jabber, Google Talk, IRC, etc... Ils sont très pratique car ils permettent de centraliser l'utilisation de plusieurs protocoles sous une seule et même interface graphique. Toutefois, ils sont parfois limités pour certains protocoles propriétaires. Ainsi, les protocoles MSN et Yahoo changent régulièrement et à chaque changement, les développeurs de ces programmes doivent comprendre et implémenter ces changements.

<< Chapitre précédent      Chapitre suivant >>

↑      Page d'accueil

Notre site accueille 600 membres qui ont posté pas moins de 4772 messages dans 544 topics : - )
Notre dernier membre inscrit est jajaja.
Aucun membre connecté.
Jumper :
Sauf mention contraire, les articles sont sous licence by-nc-sa. Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.