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LEXIQUE

Ce lexique regroupe les définitions (57 pour le moment) des principaux termes relativement techniques que vous pourrez trouvez sur le site.

A  B  C  D  E  G  H  I  L  M  O  P  R  S  U  W 


A >

.  ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) : technologie permettant l'internet à haut-débit à partir d'une ligne téléphonique classique (voir article 25)

.  ATAPI : Adaptation du standard IDE pour la connexion de lecteurs/graveurs CD/DVD

B >

.  BIOS : Basic Input/Output System. C'est le premier composant à entrer en fonction lors de la mise sous tension de l'ordinateur. Il est chargé de mettre en fonction et vérifier le fonctionnement du matériel de base de l'ordinateur (disques durs, lecteurs, cartes d'extension, processeur, carte mère, etc...) avant de chercher la présence d'un système pour le lancer. Le BIOS permet aussi la configuration de la carte mère.

.  Bouton d'alimentation : Dispositif servant à la base à démarrer voire arrêter l'alimentation en électricité (pas en sandwichs) de l'ordinateur ; sert également très souvent à appliquer la technique dite de la "coupure de courant inopinée-qui-tombe-bien", notamment dans le but de sortir l'ordinateur d'une période de plantage ou "evolved raming " (raming évolué) au cas où les touches Ctrl, Alt, Suppr ne répondraient plus (sur les systèmes récents, le bouton doit rester enfoncé plusieurs secondes pour effectuer cette opération, le même effet pouvant être provoqué par le débranchement mais la coupure directe du câble d'alimentation n'est pas recommandée)

C >

.  Câble d'alimentation : Le câble d'alimentation est le câble qui permet de relier l'appareil en question (unité centrale, écran...) à une prise de courant et donc de l'alimenter en électricité.

.  Câble vidéo : Le câble vidéo est le câble qui relie le moniteur à l'unité centrale et qui permet de faire passer les informations (en l'occurence, ce qui doit être affiché à l'écran) de l'unité centrale vers le moniteur.

.  Carte graphique : La carte graphique est le périphérique où est "créée" et d'où "part" l'image affichée à l'écran. Une carte graphique se définit par sa résolution maximale exprimée en pixels (ex. : 1280 * 960) et le nombre de couleurs qu'elle peut générée (ex. : 256 couleurs).

.  Carte mère : La carte mère est la carte centrale de l'ordinateur : c'est elle qui porte le microprocesseur, la RAM et tous les périphériques sont reliés à elle.

.  Carte réseau : Permet la connexion à un réseau (avec le nom on n'avait pas deviné) qui peut être filaire ou sans fil (radio / WiFi) en fonction du type de carte.

.  Carte son : La carte son est la carte qui permet de produire et d'enregistrer des sons, de la musique (à condition qu'elle soit reliée à des hauts-parleurs, bien entendu). C'est sur celle-ci que se trouve généralement le connecteur MIDI/Joystick.

.  CD audio : Un CD audio est un disque compact (Compact Disc) qui contient de la musique sur des pistes sons : c'est le CD classique, digne successeur de la cassette audio. Il peut contenir 74 (650 Mo) à 80 minutes de musique (700 Mo). Les pistes d'un CD audio sont en fait des fichiers wave ayant le plus souvent les caractéristiques suivantes : 16 bits stéréo 44100 Hz. Il peut être lu soit par un ordinateur soit par un lecteur CD classique (comme un auto-radio, par exemple). A ne pas faire avec un CD

.  CD-R : Un CD-R est un disque compact inscriptible (Compact Disc-Recordable), ce qui signifie que l'on peut y inscrire des données de toutes sortes grâce à un graveur de CD. ATTENTION : une fois gravé, même s'il ne contient que quelques Mo au lieu de 650 (ou 700), il est impossible de rajouter des données dessus. Evitez donc de graver un fichier de 50 Ko (qui tiendrait largement sur une disquette) sur un CD-R. A ne pas faire avec un CD

.  CD-ROM (galette) : Un CD-ROM est un disque compact dont la mémoire peut seulement être lu (Compact Disc - Read Only Memory) ; il ne peut pas être réécrit. A ne pas faire avec un CD

.  CD-RW : Un CD-RW est un disque compact réinscriptible (Compact Disc ReWritable) ; contrairement au CD-R, on peut effacer et rajouter des données dessus quasimment indéfiniement ; ce genre de CD est très pratique pour les sauvegardes bien que certains lecteurs CD un peu âgés ne puissent pas les lire... A ne pas faire avec un CD

.  Champ : Un champ de saisie est généralement un rectangle permettant à l'utilisateur d'entrer une valeur ; cette valeur peut être n'importe quoi selon l'application qui la demande. Certains champs permettent de taper une ligne et pas plus ; d'autres permettent de saisir un texte composé de plusieurs lignes ; on parle alors de zone de texte. Certains type de champs obligent l'utilisateur à saisir un certain type de valeur : chiffre, nombre, date, etc...

.  Clavier : Le clavier est l'un des principaux périphériques d'entrée ; il permet l'entrée de texte par l'utilisateur ; certaines touches ont une fonction spécifique. Il existe plusieurs types de claviers (AZERTY, QWERTY...) qu'on nomme grâce aux 6 première touches avec des lettres... Voir le chapitre correspondant.

.  Cracker : Un cracker est une personne qui casse des protections logicielles (et en profite généralement pour synthétiser le résultat de son travail sous la forme d'un patch, d'un crack, d'un keygen...). Bien evidemment, ces pratiques sont illégales car elles permettent quasi-systématiquement de contourner l'achat d'une licence quelconque (d'où pertes financières pour les éditeurs).

D >

.  Disque dur : Le disque dur est la mémoire principale de stockage ; sa capacité se compte généralement en Giga-octets. C'est sur ce périphérique qu'est stocké le système d'exploitation.

.  Disquette : Une disquette est une sorte de petit disque dur en forme de biscotte lisible grâce à un lecteur disquette ; c'est un support très courant : en effet, la plupart des ordinateurs sont équipés de lecteurs disquettes. Il y a plusieurs types de disquettes : les vieilles disquettes de largeur 5.2" qui pouvait contenir 720 Ko mais qui ne sont plus utilisées depuis belle-lurette et les disque 3.5" qui peuvent être soit de basse-densité (elle contiennent alors 720 Ko), soit de haute-densité (elles contiennent alors 1,44 Mo, bien que ce chiffre soit parfois arrondis à 1,38 Mo) A ne pas faire avec une disquette

.  Driver (pilote) : Composant système nécessaire à la reconnaissance et à l'utilisation d'un périphérique quelconque par le système. Il permet un contrôle direct du matériel par le système (pas de passage par le BIOS). De façon imagée, c'est un "mode d'emploi d'un periphérique donné pour le systéme d'exploitation"

.  DVD : Un DVD est un disque vidéo numérique (Digital Versatil Disc) : il contient de la vidéo en excellente résolution et du son d'une qualité exceptionnelle (je vous passe les différents formats du son). Il peut être lu grâce à un lecteur DVD, successeur du magnétoscope. Il peut aussi contenir des données : on parle alors de DVD-ROM, lisible sur ordinateur par un lecteur DVD-ROM. Les lecteurs DVD-ROM peuvent aussi lire les DVD normaux... Un DVD peut contenir plusieurs Go de données. A ne pas faire avec un CD

.  DVD-RAM : Un DVD-RAM peut se résumé à un DVD inscriptible grâce à un périphérique spécial et peu courant : le graveur de DVD A ne pas faire avec un CD

E >

.  Ecran : L'écran est le principal périphérique de sortie puisque c'est grâce à lui que vous pouvez voir ce que vous faites ; la taille d'un écran s'exprime généralement en pouces : 14" - 15" - 17" - 19" - 21"

G >

.  Geek : Passionné d'informatique. Généralement connus pour son manque de vie sociale et son jargon...

.  Graveur : Un graveur est un périphérique qui lit et grave les CD-R, les CD-RW. A ne pas faire avec un CD

H >

.  Hacker : Un hacker est une personne ayant une excellent maitrise de tout ou partie de l'informatique (langages de programmation, systèmes, logiciels, etc..). Par abus de langage, on désigne à tort par "hacker" les pirates informatiques

.  Haut-parleurs : les hauts-parleur sont les enceintes qui vous permettent d'entendre le son.

I >

.  IDE (ou E-IDE) : système de connexion des lecteurs internes dans un PC. voir SCSI

.  Imprimante : Une imprimante permet d'imprimer des documents, des images, des textes sur papier ; il existe plusieurs types d'imprimantes : à encre, laser, à marguerite, à aiguilles ; on peut également distinguer les imprimantes couleurs et noir & blanc.

.  ISO 9601 : Système de fichiers spécifque aux CD-ROMs

L >

.  Lecteur CD-ROM : Un lecteur CD-ROM permet de lire tous les types de CD à l'exception des DVD. On définit un lecteur CD-ROM par sa vitesse de lecture (1x,2x,...)

.  Lecteur disquette : Un lecteur disquette est un périphérique qui lit les disquettes. A ne pas faire avec une disquette

.  Lecteur DVD-ROM : Un lecteur DVD-ROM est un périphérique qui permet de lire les DVD et les CD-ROM sur ordinateur. A ne pas faire avec un CD

.  Librairie (DLL) : Libraire, càd ensemble de fonctions nécessaires à un ou des programmes et ne pouvant être appelées que par ceux-ci

M >

.  Mémoire vidéo : Mémoire dans laquelle est stockée la vidéo avant d'être envoyée à l'écran. Comme toute mémoire informatique, plus il y en a mieux c'est.

.  Microphone : Périphérique d'entrée audio se branchant à la carte son. Vous n'avez jamais vu quelqu'un chanter avec un micro ?

.  Microprocesseur (CPU) : Centre du centre de l'ordinateur ; grosse puce capable d'effectuer des millions de calculs par secondes.

.  Modem : Périphérique d'entrée sortie à relier à une ligne téléphonique et qui permet de numéroter, d'accéder à Internet, au minitel, etc...Voir ADSL

.  Moniteur : Ecran.

O >

.  Ordinateur : Sorte de grosse calculatrice capable de traiter et d'enregistrer des données selon le principe Entrée - Traitement - Sortie, que vous avez payé très cher, dont vous ne savez pas vous servir et qui vous a amené sur ce site...

P >

.  Périphérique : Tout ce qui n'est pas la carte mère et qui permet de faire entrer ou sortir des informations est un périphérique.

.  Pixel : Plus petite unité visible sur un écran ; correspond à un point lumineux sur le moniteur. La taille d'une image ou la résolution d'une carte graphique sont généralement exprimées en pixels.

.  Port : Interface souvent situé à l'arrière de l'ordinateur et permettant la connexion de périphériques...

.  Port parallèle : Type de port souvent utilisé pour les imprimantes

.  Port PS/2 : Type de port spécifique pour le clavier et la souris.

.  Port USB : Type de port pouvant être branché à chaud et permettant un transfert relativement rapide des données ; très utilisé pour les euh.... bah pour tout en fait(appareils photos, caméscopes, scanners, claviers, souris, lampes, téléphones portables, manettes, ordinateurs de poche, modems, imprimantes...)

.  Programme : suite d'instructions compilées pouvant être exécutées par le système ; un programme est un fichier exécutable.

R >

.  RAM : Aussi appelée Mémoire vive, cette mémoire stocke temporairement les données pour les traiter.

.  ROM : Aussi appelée mémoire morte, cette mémoire stocke de façon durable les données ne pouvant être modifiées.

S >

.  Scanner : Périphérique d'entrée d'images fixes ; idéal pour faire passer un document "du papier à l'écran"

.  SCSI : Système de connexion des périphériques internes ou externes sur PC et Mac ; caractéristiques : vitesse élevée (maximum 80 Mo/s) connexion simultanée de 7 périphériques sur un seul port

.  Sortie vidéo : Port supplémentaire sur une carte graphique permettant d'envoyer l'image vers un téléviseur normal ; idéal si votre écran vous quitte...

.  Souris : Périphérique d'entrée servant à déplacer le pointeur à l'écran ; très utilisé à partir de Windows 3.11 (bien que cela existait déjà avec les ATARIs ST)

.  Système de fichiers : Méthode d'organisation des données sur le disque dur (modifications minimes au point de vue de l'utilisateur mais modification importante du point de vue système). Exemple de systèmes de fichiers : NTFS pour les NTs, FAT 16 pour le DOS, FAT 32 pour Windows 98/Me, EXT2 et EXT3 pour Linux, ...Le système de fichier est généralement à choisir en fonction de la version de Windows utilisée et de la capacité du disque.

U >

.  Unité centrale : Pièce maîtresse de l'ordinateur se présentant comme un gros cube renfermant la carte mère, d'autres cartes (graphique, son...), des lecteurs et présentant des ports.

W >

.  Webcam : Périphérique d'entrée : petite caméra numérique de faible résolution utilisée pour discuter sur Internet.

.  WiFi : Norme de communication (802.11) permettant la création de réseaux sans fil. Reposant sur une transmission réseau a 2.4 Ghz.

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